Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Nutriments dans l'eau d'irrigation

Les nutriments essentiels pour les plantes

Ce sont des substances nécessaires pour le métabolisme et la photosynthèse des plantes comprenant les macronutriments (i.e. N, P, K, Ca, Mg et S) et les micronutriments (i.e. Fe, Mn, B, Cu, Mo, Zn et Si).

Les macronutriments représentent normalement une concentration de 1000ppm dans les plantes tandis que les micronutriments sont trouvés au maximum à des taux de 500ppm. Des concentrations élevées de ces micronutriments peuvent être toxiques pour la plante.

La gestion nutritive des récoltes inclut souvent la fertilisation de certains de ces nutriments. La plupart des producteurs ne prennent pas en compte les concentrations nutritives de l'eau d'irrigation dans leur programme de fertilisation. Cette source d’aliments est importante et peut économiser l'argent des producteurs et empêcher la toxicité due à une quantité élevée ces éléments dans les domaines. Par conséquent, la concentration de ces nutriments dans l'eau d'irrigation devrait être examinée et prise en considération.

Excepté le nitrate-azote (NO3-N), les concentrations de la plupart des minerais/nutriments en eaux souterraines ne changent pas nettement d'année en année. Ainsi, pour des aliments autres que NO3-N, l'analyse de l'eau d'irrigation approximativement tous les 10 ans est suffisante.

Cependant, la concentration de NO3-N peut changer d'année en année dans le même puits ou parmi des puits dans le même domaine. Cette variation dépendra de beaucoup de facteurs tels que les procédures de gestion d'irrigation, le type de sol (par exemple sols arénacés, sols imperméables, etc.), la profondeur de la table de l'eau et la gamme de précipitation. Par exemple, la concentration de NO3-N dans l'eau d'irrigation peut varier de 10 ppm ou plus sur de courtes distances. Par conséquent, le contrôle du taux de NO3-N dans l’eau d’irrigation doit être fait annuellement.

Pages relatives:

Risque des bicarbonates pour l'eau d'irrigation

Analyse laboratoire de l'eau d'irrigation

Qualité de l'eau d'irrigation

Risque de salinité pour l'irrigation

Le SAR dans l'eau d'irrigation

Risque de présence d'ions toxiques dans l'eau d'irrigation

Limitation sur les nutriments dans l'eau

Nitrate et nitrite

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved