Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

FAQ - eau potable

Questions les plus fréquentes à propos de l'eau.

Qu'est-ce qu'il y a dans notre eau potable?

L'eau potable, comme toute les autres substances, contient un peu de bactéries. La plupart de ces bactéries sont communes et elles ne sont généralement pas nocives. Du chlore est habituellement ajouté à l'eau potable pour empêcher la croissance bactérienne tandis que l'eau s'écoule dans les canalisations. C'est pourquoi l'eau potable contient également des quantités minimales de chlore.
L'eau se compose la plupart du temps des minéraux et d'autres composés inorganiques, tels que le calcium.
Si vous voulez savoir quelles substances sont présentes dans votre eau eau du robinet et s'il est totalement sûr de la boire vous pouvez la faire contrôler par une agence spécialisée.

D'où vient l'eau potable?

L'eau potable peut venir de différentes sources. Tout d'abord , elle peut être pompée du sol par des puits. Ces eaux souterraines sont ensuite épurées, de sorte qu'elles ne contiennent plus de contaminants et soient consommables. L'eau potable peut également être obtenue directement à partir des eaux de surface, telles que des fleuves, des lacs et des ruisseaux. L'eau de surface habituellement doit subir beaucoup plus d'étapes de purification que les eaux souterraines pour devenir consommable. De ce fait l'obtention d'eau potable à partir d'eau de surface est beaucoup plus cher. Il y a encore 66% des gens qui sont encore désservi par un distributeur d'eau utilisant l'eau de surface.
Une partie de notre eau potable est pompée du sol, habituellement sous des dunes de sable. L'eau peut s'infiltrer dans les dunes de sable et pendant qu'elle traverse ce sable elle est naturellement purifiée. Ce qui coûte beaucoup moins d'argent que la purification de l'eau de surface.

Comment l'eau potable est-elle épurée?

Le traitement de l'eau pour la rendre propre à consommation est assez semblables au traitement des eaux résiduaires. Dans les secteurs qui dépendent de l'eau de surface, l'eau est habituellement stocké dans un réservoir pendant plusieurs jours, afin d'améliorer la clarté et le goût en permettant à plus d'oxygène de l'air de s'y dissoudre et en permettant aux matières en suspension de se déposer. L'eau est alors pompée dans une usine de purification par des canalisations, où elle est traitée, selon les normes gouvernementales de traitement. En général l'eau s'écoule d'abord à travers des filtres à sable et parfois à travers du charbon actif, avant qu'elle ne soit désinfectée. La désinfection peut être faite par des bactéries ou en ajoutant des substances pour éliminer les contaminants de l'eau. Le nombre de d'étape de purification qui sont faites déoend de la qualité de l'eau à l'entrée de l'usine de traitement. Dans les régions où il y a des sources très pures d'eaux souterraines peu de traitement est nécessaire.

Plus d'information sur le procédé de préparation d'eau potable est maintenant disponible

Quels dangers peut-il y avoir avec l'eau potable?

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent mettre en danger la qualité de l'eau potable. Un certain nombre de ces problèmes sont évoqués ici.

On peut trouver des bactéries coliformes dans l'eau potable. Les bactéries coliformes sont des micro-organismes que l'on trouve en général dans la région intestinale chez les êtres humains et d'autres animaux à sang chaud, et dans les eaux de surface. Quand ces organismes sont présents dans l'eau potable ceci suggère qu'il y a eu contamination à partir d'une source sous terre telle que l'écoulement d'une basse-cour. La présence de ces bactéries indique que des micro-organismes pathogènes, c'est à dire provoquant des maladies, peuvent s'introduire dans le système d'eau potable de la même façon si on ne prend pas des mesures préventives. L'eau potable doit être exempte de coliforme.

Les protozoaires parasites et les virus peuvent également mettre en danger la qualité de l'eau potable. Il s'agit de contaminants microbiens que l'on trouve en général l'eau de surface. Le protozoaire parasite Giardia ou Le Cryptosporidium sont des exemples de ce type d'organisme. Giardia est un organisme unicellulaire qui cause des symptômes gastro-intestinaux. Cryptosporidium est un parasite qui est considéré comme une des causes les plus importantes de diarrhée chez l'homme. Chez les individus avec un système immunitaire normal la maladie dure quelques jours provoquant diarrhée, vomissement, crampes d'estomac et fièvre. Les personnes avec des systèmes immunitaires affaiblis peuvent souffrir de symptômes bien plus grave, provoqués par le cryptosporidium, telle la maladie choléra.

Le nitrate de 'eau potable peut causer des cyanoses, une réduction de la capacité de transport de l'oxygène par le sang. C'est particulièrement dangereux pour les enfants en bas âge au-dessous de six mois d'âge.

Le plomb peut pénétrer dans le système d'approvisionnement en eau car il peut suinter des canalisation en cuivre. Lorsque l'eau s'écoule dans les tuyaux, un peu de plomb peut se dissoudre dans l'eau, de sorte qu'elle devienne souillée. Le plomb est une substance toxique qui peut être rapidement absorbée dans les systèmes humains, en particulier ceux des petits enfants. Il cause ce qu'on appelle l'empoisonnement au plomb.

La Legionella est une bactérie qui se développe rapidement quand l'eau est maintenue à une température entre 30 et 40 degrés pendant une plus longue période. Cette bactérie peut être inhalée quand l'eau s'évapore. Les bactéries peuvent causer une sorte rhume, connue sous le nom de fièvre Pontiac, mais elle peut également provoquer une maladie mortelle plus sérieuse: la légionellose.

Comment la qualité de l'eau potable est-elle protégé?

Tous les pays ont leurs propres normes légales d'eau potable. Ces normes prescrivent quelles substances peuvent être dans l'eau potable et quelles sont les quantités maximum de ces substances. On indique le niveau maximum de contamination pour tous les contaminants qui peuvent avoir un effet néfaste pour la santé, et toutes les compagnies distributrices d'eau potable doit les suivre. Si l'eau doit être purifier pour être rendu potable, on fera des test pour mesurer la présence d'un certain nombre de polluants dangereux ainsi que leur concentration. On peut donc ensuite déterminer quelle quantité de polluant doit être éliminée.

Plus d'information sur des normes européennes d'eau potable

L'eau mis en bouteille en bouteille est-elle plus sûre que l'eau du robinet?

Beaucoup de personnes s'inquiètent de tomber malades à cause de l'eau du robinet, en raison d'articles dans les journaux, par exemple à propos de la Légionella. De ce fait ces personnes préfèrent parfois boire de l'eau en bouteille ou installer des systèmes couteux de purification de l'eau. Cependant, les études ont indiqué que beaucoup de ces consommateurs cherche à consommer l'eau en bouteille la moins chère et dans certains cas ils peuvent finir par boire une eau moins propre que celle qu'il pourrait boire au robinet. Pour être sûrs de la qualité de l'eau, les consommateurs qui achètent l'eau en bouteille doivent s'assurer que la compagnie qui fournit l'eau appartient à l'association internationale de l'eau en bouteille (IBWA International Bottled Water Association) et teste son eau selon ce qui est requis pour l'eau potable. L'IBWA envoie des inspecteurs à ses compagnies annuellement, pour s'assurer que les usines produisent une eau potable sûre.
Les gens peuvent également s'épargner les coûts de l'eau mis en bouteille et faire contrôler leur eau du robinet par des services d'hygiène locaux ou des laboratoires privés. Si des contaminants sont découverts ils peuvent acheter une unité qui enlève le contaminant en question, mais pour la plupart des foyers ce n'est pas nécessaire parce que leur eau du robinet est assez sûre.

Pour les termes techniques concernant l'eau consultez notre glossaire de l'eau ou retournez à vue d'ensemble des FAQ sur l'eau

Nous avons maintenant les réponses à vos questions sur la quantité d'eau (potable) disponible - voir FAQ sur la quantité d'eau

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved