Accueil > Applications > Eau potable > normes de l'eau potable

Normes sur l'eau potable

Réglementation concernant la qualité de l'eau potable:

  • L'Organisation Mondiale de la Santé

    L'Organisation Mondiale de la Santé ou OMS (WHO pour World Organisation Health), a instaurer quelques lignes directrices concernant la qualité requise pour que l'eau soit dite potable. Ces lignes directrices sont les références internationales qui garantient une eau saine et donc potable. Les dernières lignes directrices en date sont celles qui ont été prononcées par l'OMS à Genève en 1993.

    Cliquez ici pour accéder aux Normes d'eau potable selon l'OMS.

    Vous pourrez noter qu'il n'y a pas de ligne directrice concernant certains éléments et substances. Cela vient du fait qu'il n'y a pas suffisament eu d'études menées sur les effets de ces substances sur l'organisme, et par conséquent il est impossible de définir une limite à ne pas dépasser. Dans d'autres cas, il n'y a pas de lignes directrices car il est impossible que la substance en question soit en concentration assez importante dans l'eau pour être dangereuse.

  • L'Union européenne

    Le conseil de l'union européene a élaboré une directive 98/83/EC sur la qualité de l'eau requise pour la consommation humaine. Elle fut mise en application le 3 Novembre 1998. Elle fut élaborée en reprenant les paramètres de la directive sur l'eau potable datant de 1980 et en y incorporant là où il était nécessaire les dernières découvertes scientifiques sur les effets des différents substances sur l'homme (lignes directrices de l'OMS et Comité Scientifique Mondial sur la toxicologie et l'écotoxicologie). Cette nouvelle directive constitue une base solide aussi bien pour les consommateurs de l'UE que pour les fabricants d'eau potable.

    Cliquez ici pour accéder aux Normes d'eau potable selon l'UE.

Les données ci-desssous constituent les principales modifications apportées:

- Plomb : La dose acceptée a été réduite de 50 µg/l à 10 µg/l, une tolérance de 15 années a été accordée pour permettre au fabriquant de pouvoir remplacer le plomb de leurs chaines de production.

- Pesticides: Les valeurs des substances individuelles ainsi que celles des pesticides totaux ont été maintenues (0.1µg/l / 0.5µg/l), et qui plus est des valeurs plus strictes ont été instaurées pour certains pesticides spécifiques (0.03µg/l).

- Cuivre: La valeur a été réduite de 3 à 2 mg/L.

- Quelques nouvelles limites ont été introduites pour des éléments tels que les trihalométhanes, le trichlorotéthène, le tetrachloroéthène, le bromate, l'acrylamide etc...


Cliquez ici pour accéder au tableau comparatifs des normes de l'OMS et de L'UE concernant l'eau potable.

Pour plus d'informations sur les techniques de filtration de l'eau contactez Lenntech







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share