Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Préparation de l'eau potable

Sur cette page vous pourrez trouver une description du processus de préparation de l'eau potable. Toutes les étapes sont numérotées, ces numéros correspondent aux chiffres sur la représentation schématique de ce processus qui se trouve en bas de page.

a: Préfiltration

1) Récupération de l'eau de surface ou souterraine. L'aération de l'eau souterraine et le traitement naturel de l'eau de surface se font généralement dans les réservoires. Souvent l'adoucissement et l'ajustement de pH s'effectuent pendant ce processus naturel.

2) Filtration rapide sur sable et dans certains cas microfiltration dans un filtre à tambour.

b: Addition de produits chimiques

3) Ajustement du pH par l'addition d'oxide de calcium et d'hydroxide de sodium.

4) Addition de FeCl3 pour déclancher une flocculation pour éliminer des acide humiques et des matières en suspension, si c'est nécessaire on ajoute une aide supplémentaire pour la flocculation. Les flocs se déposent ensuite et sont éliminés à l'aide de séparateur à lamelles. Ensuite les flocs sont concentrés dans les boues et pompés vers l'extérieur pour une élimination sure des particules et des boues séchées.

5) Adoucissement dans un réservoir, grâce à l'aération naturelle ou avec ajout d'hydroxyde de sodium, pour atteindre jusqu'à 8.5oA( degré allemand). Ceci n'est pas toujours nécessaire. Par exemple dans le cas où il y a une filtration naturelle, l'adoucissement se fait naturellement.

c: Filtration Naturelle

6) Il s'agit d'une étape de purification qui est spécifique au Pays Bas: il y infiltration de l'eau dans le sable des dunes ce qui la filtre naturellement. L'eau pénètre ensuite dans la zone saturée en eau où se situent les eaux souterraines et elle subit alors un traitement biologique. Quand on a besoin de l'eau pour la préparation d'eau potable; on l'extrait par des piuts.

d: Désinfection

7) La désinfection se fait avec une solution d'hypochlorite de sodium ou à l'ozone. En général on préfère l'ozonation car le traitement à l'ozone ne tue pas seulement les bactéries et les virus, il améliore aussi le gout et l'odeur et détruit certains micro-polluants. L'ozone se diffuse dans l'eau sous forme de petites bulles et pénètre dans mes micro-organismes par diffusion à travers les membranes cellulaires. Il détruit les micro-organisme en perturbant la croissance, les fonctions respiratoires et les tranferts d'énergie des cellules. Pendant ce processus l'ozon est éliminé suivant la réaction: O3 -> O2 +(O).

e: Filtration fine

8) Filtration lente sur sable pour éliminer la turbidité résiduelle et les bactéries nuisibles. Les filtres à sable sont nettoyés chaque jour avec de l'eau et de l'air.

9) Filtration sur charbon actif pour une élimination plus poussée des matières affectant le gout et l'odeur et des micro-polluants encore présents. L'eau s'écoule à travers une couche de charbon actf dans un filtre. Un nettoyage régulier est requis et une régénération du filtre de charbon actif doit être faite une fois par an..

f: Conservation et stockage

10) Addition de 0.3 mg/L d'hypochlorite de sodium pour garantir la conservation da la qualité obtenue. Toutes les entreprises ne chlore pas leur eau potable. L'eau est finallement distribuer aux utilisateurs par les canalisations.

11) Aération pour retrouver le niveau d'oxygène avant stockage. Ceci n'est pas toujours appliqué.

12) L'eau restante peut être stocker dans des réservoirs d'eau potable..

Dans la représentation schématique du processus de préparation de l'eau potable qui suit, les flèches en pointillées indiquent les apprts de produits chimiques et les flèches rouges les flux sortants.



Représentation schématique du processus de préparation de l'eau potable.

Le traitement de l'eau n'inclut pas toujours une filtration à travers des dunes de sable. La Hollande illustre clairement ceci:
- A Rotterdam l'eau est stockée dans des réservoirs dans le Biesbosch, où elle subit untraitement naturel
- A Amsterdam l'eau était stockée et naturellement traité dans les dunes de sable jusqu'en 2000, désormais l'eau est stockée dans des réservoirs.
- A La Hague l'eau est encore stockée et traitée naturellement dans les dunes de sable.

Pour les questions concernant l'eau potable, consultez notre FAQ sur l'eau potable

Pour les termes techniques concernant l'eau examinez svp notre glossaire de l'eau

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved