Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Contracteurs à membranes pour chaudières


Récemment, les contracteurs à membranes ont été utilisés pour éliminer les gaz dissous (O2 et CO2) dans l'eau d'alimentation des chaudières. Enormément utilisés dans les semi-conducteurs, les industries pharmaceutiques ou autres, pour contrôler les gaz dissous dans les systèmes d'eau, leur utilisation dans les systèmes dégazage de l'eau d'alimentation de chaudières s'est nettement développée depuis le développement d'une nouvelle catégorie de dispositifs industriels.

Membrane contractor for ultrapure water

Source: http://www.liqui-cel.com/documents/WWIOCT03MEMBANA.pdf


Les contracteurs à membrane sont construits en utilisant des membranes hydrophobiques microporeuses. La membrane est utilisée pour porter le gaz et le liquide en contact direct sans mélange. Les contracteurs opèrent en abaissant la pression du gaz en contact avec le liquide pour créer une force conductrice permettant d'éliminer les gaz dissous.
Les contracteurs sont énormément utilisés pour la désaération des liquides dans la microélectronique, le domaine pharmaceutique, l'alimentaire, la photographie, l'encre et l'industrie.
Le coût de fonctionnement d'un système à membrane inclus l'électricité et les joints d'eau pour la pompe à vide. Un système à membrane typique pour dégazer l'eau, souligné dans cet exemple, peut être remboursé en moins de deux ans.

Le traitement chimique est aussi énormément utilisé pour contrôler l'oxygène dissous des chaudières. N'importe quel produit chimique ajouté à l'eau peut augmenter la fréquence des vidanges, qui affectent les coûts de fonctionnement des chaudières. Dans les plus petites chaudières à basse-pression (< 4500 lb/h and < 3.45 bars), un traitement chimique seul peut être effectué. Une combinaison de dégazage de vapeur et de produits chimiques est plus souvent utilisée pour les plus grandes chaudières à haute-pression.

Le contrôle de l'oxygène dissous et du dioxyde de carbone dans l'eau d'alimentation a pour but d'éviter la corrosion dans les chaudières. Les contracteurs à membrane peuvent être utilisés pour remplacer ou comme supplément au traitement chimique qui est souvent utilisé pour contrôler l'oxygène dissous. Les contracteurs peuvent minimiser le volume de produits chimiques ajouté à l'eau d'alimentation et être une meilleure solution pour les utilisateurs, en réduisant la quantité de produits chimiques et les coûts énergétiques.

Trouver plus d'informations sur les principaux problèmes se situant dans les chaudières: entartrage, moussage et primage, et corrosion.
Pour une description des caractéristiques d'un chauffe-eau idéal, cliquez-ici.
Consultez aussi notre page web sur l'eau d'alimentation des chaudières et sur le traitement d'eau de chaudière.


Références
Water treatment handbook Vol. 1-2, Degrémont, 1991
Industrial water conditioning’, BeltsDearborn, 1991
http://www.thermidaire.on.ca/boiler-feed.html

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved