Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Coagulant-Floculant

Coagulation-Floculation Les étapes de l' agglomeration Coagulants et floculants Réactifs

Les coagulants

les cations trivalents : la neutralisation des charges négatives à la surface des colloides est réalisée par addition de cations dans l'hypothèse où l'on utilise un coagulant inorganique. Les ions trivalents sont 10 fois plus efficaces que les ions divalents. Les ions trivalents de sels de fer et d'aluminium sont très largement utilisés dans les traitements par coagulation.

L' influence du pH : les coagulants inorganiques changent les propriétés physico-chimiques (pH, conductivité,..) de l'eau à traiter en raison de leur hydrolyse.

M 3+ + 3 H2O <=> M(OH)3 + 3 H+

Le pH nécessaire pour la coagulation peut être adjusté en ajoutant une base ou un acide.

Cation

pH optimum pour la Coagulation-Floculation

Al3+

6.0 – 7.4

Fe3+

> 5

Production de boues : La formation d'hydroxyde métallique va de paire avec la production de boues. Ces boues peuvent être enlever dans le processus final de séparation solide-liquide.

Des coagulants organiques peuvent être utilisés. L'avantage de ces cations polyéléctroniques provient du fait qu'ils neutralisent directement les charges négatives des colloides. Ce qui à pour conséquence de fortement réduire la production de boues.

Les adjuvants de floculation

Polymères organiques (silice activée) et polymères naturels (starches, algues) sont les premiers à avoir été utilisés. Mais l'utilisation de d' adjuvants de floculantion synthètiques permet de minimiser la production de boues. Si l'on combine ces adjuvants de floculation avec des techniques de séparations modernes, on peut produire des boues denses qui seront directement traitées dans des unités de déshydratation.

Resource: Water treatment Handbook Degrémont

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved