Accueil > Bibliotheque > Echange d'ions

Échangeurs d'ions Principe de fonctionnement

Les échangeurs d'ions sont des substances granuleuses qui ont une structure moléculaire possèdant des groupements fonctionnels basiques et acides qui peuvent être échangés. Les ions positifs ou négatifs de ces groupements fonctionnels peuvent être échangés par des ions de même signe en solution dans un liquide en contact avec eux.

L'échange d'ions est réalisé sans:

  • détérioration ou solubilisation

  • modifier le nombre total d'ions dans le liquide avant l'échange

De nos jours, les substances échangeuse d'ions les plus utilisées sont connues sous le nom de résines. Il y a deux catégories de résines: les résines de type gel et les résines macroporeuses. Leur structure de base est identique, elle est obtenue dans les deux cas par copolymérisation. La différence entre les deux types de résines réside dans leur porosité.

Les résines de type gel ont une porosité naturelle limitée à des distances intermoléculaires. C'est une structure de type microporeuse.

Les résines de types macroporeuses ont une porosité supérieure qui est obtenue en ajoutant une substance adéquate.

L'échangeur est dit monofonctionnel si il y a seulement une variété de groupement fonctionnel et est dit polyfonctionnel si la molécule contient différents type de groupements fonctionnels.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share