Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Botulisme

Anémie
Arsenicisme
Ascaridiase
Botulisme
Campylobactériose
Choléra
Cryptosporidiose
Toxines cyanobactérielles
Dengue
Diarrhée
Dracunculose
Fluorose
Lambliase
Hépatites
Infection ankylostome
Encéphalite Japonaise
Empoisonnement au plomb
Légionellose
Leptospirose
Filariose lymphatique
Malaria
Malnutrition
Méthémoglobinémie
Onchocercose
Polio
Teigne
Gale
Schistosomiases
Trachome
Trichocéphalose
Typhoïde

Le botulisme est une empoisonnement aigu résultant de l'ingestion de nourriture contenant des toxines produites par le bacille Clostridium botulinum. Cette bactérie peut grandir seulement dans une atmosphère anaérobique, comme on peut le trouver dans les nourriture en conserve; le botulisme est alors presque toujours causé par la nourriture en conserve qui a été improprement traitée. La transmission du botulisme de personne à personne n'a pas lieu.

Les symptômes classiques du botulisme se produisent entre 12 et 36 heures après la prise de toxine du botulinum, mais ils peuvent arriver dès 6 heures ou après 10 jours. Ils ne sont pas causés par l'organisme lui-même, mais par la toxine que la bactérie libère.
L'incidence du botulisme est faible, mais le taux de mortalité est élevé si le traitement n'est pas immédiat et adapté. La maladie peut être mortelle dans 5 à 10% des cas. Les symptômes incluent généralement une bouche sèche, des difficultés à avaler, une faiblesse musculaire, une double vision, des vertiges, des vomissements, et de graves diarrhées, en liaison avec une paralysie musculaire progressive. Si elle n'est pas traitée, ces symptômes peuvent progresser pour causer un paralysie des bras, des jambes, du tronc et des muscles respiratoires. Il n'y a pas de fièvre ni de perte de conscience.

Le botulisme est une maladie relativement rare. Dans le mode, le botulisme porté par les aliments est la forme la plus couramment rapportée, mais les Etats-Unis éprouve une incidence plus élevée en botulisme infantile. Aux Etats-Unis, une moyenne de 110 cas de botulisme est rapportée tous les ans. Le botulisme infantile est probablement sous-estimé parce que c'est une découverte relativement récente et le diagnostique peut être difficile.

Cliquez-ici pour en apprendre plus sur les maladies hydriques, dimension du problème, transmission, prévention.

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Botulism
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs270/en/
Image:
http://www.mwra.state.ma.us/germs/botulism.htm

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved