Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Toxines cyanobactérielles

Anémie
Arsenicisme
Ascaridiase
Botulisme
Campylobactériose
Choléra
Cryptosporidiose
Toxines cyanobactérielles
Dengue
Diarrhée
Dracunculose
Fluorose
Lambliase
Hépatites
Infection ankylostome
Encéphalite Japonaise
Empoisonnement au plomb
Légionellose
Leptospirose
Filariose lymphatique
Malaria
Malnutrition
Méthémoglobinémie
Onchocercose
Polio
Teigne
Gale
Schistosomiases
Trachome
Trichocéphalose
Typhoïde

Une cyanobactérie est une bactérie photosynthétique de la classe Coccogoneae ou Hormogoneae, généralement de couleur bleue et, pour certaines espèces, capable de fixer l'azote. Elle est également appelée algue bleue. Certaines espèces de cyanobactérie produisent des toxines qui ont des effets sur les hommes et les animaux.

La maladie varie selon le type de toxine et le type d'eau ou d'exposition à l'eau. Les hommes sont affectés avec une gamme de symptômes incluant l'irritation de la peau, des crampes à l'estomac, des vomissements, des nausées, des diarrhées, des fièvres, des maux de tête, une angine, des douleurs aux muscles et aux articulations, des cloques sur la bouche et des dommages du foie.

Une personne est principalement exposée aux toxines cyanobactérielles par la consommation ou la baignade dans de l'eau contaminée. Certaines espèces forment de l'écume sur l'eau. L'écume de surface, lorsqu'elle et présente, représente un risque spécifique pour la santé des hommes à cause du contact particulièrement élevé avec la toxine.

Les toxines cyanobactérielles dans les lacs, les étangs ont été connues pour entraîner un empoisonnement des animaux et des hommes. Elles ont été reliées à des maladies dans diverses régions à travers le monde, incluant l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, l'Australie, l'Europe, la Scandinavie et la Chine. Il n'y a pas de chiffres fiables sur le nombre de personnes affectées dans le monde.

Cliquez-ici pour en apprendre plus sur les maladies hydriques, dimension du problème, transmission, prévention.

Sources:
http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/cyanobacteria/en/
Image:
http://images.google.com/images?hl=en&lr=&rls=GGLD%2CGGLD%3A2005-12%2CGGLD%3Aen&q=cyanobacteria

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved