Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Méthémoglobinémie

Anémie
Arsenicisme
Ascaridiase
Botulisme
Campylobactériose
Choléra
Cryptosporidiose
Toxines cyanobactérielles
Dengue
Diarrhée
Dracunculose
Fluorose
Lambliase
Hépatites
Infection ankylostome
Encéphalite Japonaise
Empoisonnement au plomb
Légionellose
Leptospirose
Filariose lymphatique
Malaria
Malnutrition
Méthémoglobinémie
Onchocercose
Polio
Teigne
Gale
Schistosomiases
Trachome
Trichocéphalose
Typhoïde


La méthémoglobinémie est caractérisée par la réduction des capacités du sang à transporter l'oxygène à cause de la réduction des niveaux d'hémoglobine.
Une des causes le plus communes est la nitrate dans l'eau potable. Dans le corps, les nitrates sont transformés en nitrites. Les nitrites réagissent avec l'hémoglobine des globules rouges pour former la méthémoglobine.

Contrôler les niveaux en nitrate dans les sources d'eau pour descendre à moins de 50 mg/l (normes de l'OMS) est une mesure préventive efficace.

Les jeunes enfants sont les plus affectés, montrant des signes de couleur bleue autour de la bouche, des mains et des pieds, ayant des problèmes de respiration aussi bien que des vomissements et des diarrhées. Dans les cas extrêmes, il y a une léthargie marquée, une augmentation de la production de salive, des pertes de conscience, certains cas peuvent être mortels.

Elle est maintenant rare dans la plupart des pays industrialisés grâce au contrôle de la contamination au nitrate dans les approvisionnements en eau. Des cas occasionnels continuent à être reportés dans les secteurs ruraux. C'est un risque dans les pays en développement, par exemple où l'eau potable provient de puits de surface dans les fermes.

Pour plus d'informations, lisez notre page Internet sur les risques sur la santé de la consommation d'eau déminéralisée.

Cliquez-ici pour en apprendre plus sur les maladies hydriques, dimension du problème, transmission, prévention.

Sources:
http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/methaemoglob/en/
http://www.answers.com/topic/methemoglobinemia?method=5
Image:
http://images.google.com/images?hl=en&rls=GGLD,GGLD:2005-12,GGLD:en&q=metahemoglobina&spell=1

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved