Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Ozone pour les blanchisseries industrielles par Eva Moneo

Saviez-vous que l'ozone est utilisé pour les blanchisseries avec des performances élevées et une grande efficacité de nettoyage ?
L'ozone est sans doute plus efficace énergétiquement et plus sûr pour l'environnement que les méthodes de blanchissement conventionnelles. Sans surprise, les générateurs d'ozone de Lenntech sont progressivement de plus en plus utilisés pour les applications dans les blanchisseries.

Découvrez comment !!

Qu'est ce que l'ozone?

Applications de l'ozone:
Ozone pour le traitement de l'eau potable
Ozone pour le traitement de l'eau de piscine
Ozone pour le traitement de l'eau de refroidissement
Désinfection à l'ozone

www.unep.org

Le gaz d'ozone est composé de trois atomes d'oxygène. Il peut être produit lorsque l'énergie (ex. charge électrique) cassent une molécule stable (O2) en deux atomes d'oxygènes instables (O1). Ces atomes d'oxygènes seuls recherchent des molécules de O2 stables et se combinent pour former l'ozone (O3).

L'ozone est un gaz bleu pâle (à température ambiante), d'odeur âpre et est un puissant oxydant. La molécule d'ozone est instable et tend à se recasser. C'est pourquoi l'ozone ne peut être stocké de n'importe qu'elle manière et ainsi doit être généré in-situ avec un générateur d'ozone.

L'ozone pour les blanchisserie industrielles

Economise la consommation en eau chaude
Normalement les températures de fonctionnement des blanchisseries vont de 60 à 75°C. L'utilisation d'ozone peut potentiellement diminuer cette température de 30 à 35°C et utiliser de l'eau froide dans les cycles suivant de l'eau. Ceci est dû au fait que l'ozone conduit à la production d'oxygène qui augmente le potentiel des détergents dans le nettoyage permettant de réduire la température. La réduction de la consommation d'eau chaude économisera les coûts concernant votre facture d'eau. De plus, il endommagera moins vos vêtements.

Réduction de l'utilisation de produits chimiques
Les détergents utilisés pour la blanchisserie sont plus efficace que la dose normale lorsqu'ils sont combinés avec l'ozone. Ceci parce que l'ozone permet une meilleure pénétration et un meilleur effet nettoyant des détergents:
- L''ozone est un agent oxydant et désinfectant, ainsi il réduira l'utilisation de chlore qui endommage les tissus.
- L'alcali du résidu de détergent et d'agent de blanchiment dans la fibre de toile élèvent les niveaux de pH et ainsi il est courant d'utiliser des produits chimiques pour équilibrer le pH. L'utilisation d'ozone aide à maintenir un niveau de pH neutre réduisant l'utilisation de ces substances.
- Traditionnellement, les adoucisseurs sont utilisés pour réduire l'électricité statique. L'utilisation d'ozone gêne la formation d'électricité statique, éliminant ainsi le besoin d'adoucisseurs. De plus, la quantité d'eau pour rincer le détergent est réduite aussi bien que le besoin en services d'eaux usées. Il endommage moins les vêtements et peut augmenter la durée de vie des machines par la réduction du besoins en produits chimiques agressifs.

Désinfectant puissant
Presque tous les microorganismes pathogènes sont effrayés lorsque l'ozone arrive. L'ozone est un biocide qui peut facilement contrôler les odeurs, tuer les virus et se débarrasser des bactéries jusqu'à 99% dans les blanchisseries à l'ozone. C'est pourquoi l'application de l'ozone pour les blanchisseries est très utilisée dans les hôpitaux et les laboratoires.

En apprendre davantage sur la désinfection à l'ozone:
Mécanisme de désinfection
Cinétiques de désinfection
Ozone et les radicaux OH
Comparaison avec les autres désinfections
Désinfection des microorganismes
Microorganismes résistants

Fonctionnement des blanchisseries plus efficaces
L'utilisation d'ozone réduit les temps de cycle de rinçage. De plus, elle réduit le temps de séchage puisque l'ozone ouvre les fibres des vêtements permettant à plus d'eau d'être éliminé dans le cycle d'extraction. L'ozone réduit la consommation en détergents, l'eau et l'énergie menant à une réduction de 50% dans les coûts. L'utilisation d'eau chaude réduit le temps de repassage et permet de laver les tissus colorés ou non en même temps.

Haute performance et moins de dommage sur les vêtements
Les effets du nettoyage de l'ozone lorsqu'elle est combinée avec d'autres détergents est plus élevée et l'ozone est un désinfectant puissant, ainsi les vêtements sont mieux nettoyées et blanchies qu'avec les autres méthodes conventionnelles. De plus, la durée de vie des vêtements et du linge est augmenté grâce à la réduction de l'utilisation de produits chimiques et des cycles de rinçage et de séchage.


Bon pour l'environnement et meilleures conditions de travail
Une meilleure qualité d'eau rejetée dans les systèmes d'eaux usées (i.e. moins de résidus d'organismes pathogènes, pH équilibré, moins de produits chimiques résiduels) et la réduction de la consommation en eau et en énergie (i.e. moins de cycles de rinçage et de séchage ) contribuent à la préservation de l'environnement.
Les conditions de travail sont moins dures et plus sûres (ex. moins d'utilisation de produits chimiques et de température de travail élevée), ainsi les employés se sentent plus confortables dans leur environnement de travail.

Les générateurs d'ozone pour les blanchisseries industrielles

Lenntech offre des systèmes de générateurs de haute qualité pour l'utilisation en blanchisserie. Ils se composent d'un compresseur d'air qui alimente un concentrateur d'oxygène. En fait, le concentrateur d'oxygène est la source de gaz pour produire l'ozone. L'ozone est produite par un générateur d'ozone au moyen d'une charge électrique à travers des plaques céramiques diélectriques.

Une fois que l'ozone a été produite, une pompe avec un venturi génèrera un débit de bulles permettant à l'ozone d'être dissous et effectuera efficacement son rôle de désinfectant.

Notre système de générateur d'ozone peut être utilisé pour des machines de hautes capacités. L'investissement initiale sera recouvert en un ou deux ans par la réduction de jusqu'à 50% du coût de la consommation d'eau et d'énergie.

10 bonnes raisons d'utiliser les générateurs d'ozone de Lenntech pour les blanchisseries industrielles

Economie sur la consommation en eau
Economie sur la consommation d'énergie
Réduction de l'utilisation de produits chimiques
Economie d'argent
Amélioration du fonctionnement des machines (ex. température moins élevée, moins de produits chimiques, moins de cycles de rinçage et de séchage)
Amélioration de la puissance de nettoyage
Réduction des dommages sur les tissus
Bon pour l'environnement
Créé un meilleur fonctionnement
Satisfait les clients

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ozone, consultez les pages suivantes :
Histoire de l'ozone
Propriété et structure de l'ozone
Mécanisme de réaction de l'ozone
Mécanisme de transfert de l'ozone

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved