Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Désinfection à l'ozone Comparaison des désinfectants

Comparaison entre l'ozone et d'autres désinfectants

L'ozone est un désinfectant très puissant. Le tableau 1 compare les valeurs Ct (concentration * temps) de divers désinfectants pour la désactivation des virus.
Bien que le chlore est très adapté à la désactivation des bactéries et des virus, il ne peut être utilisé pour désactiver les organismes protozoaires.
Le tableau 2 montre le taux de désinfection pour le kyste Giardia. Dans ce tableau, vous pouvez voir que le chlore et les chloramines ont des plus faibles valeurs de Ct. Ceci signifie que l'ozone est un désinfectant plus puissant pour désactiver ces microorganismes.
Le protozoaire Cryptosporidium est à peine désactivé par le chlore et les chloramines [30,31]. La valeur Ct pour la désactivation au chlore varie entre 3000 et 4000 mg min/L pour une désactivation 1-log (= désactivation à 90%). Les deux tableaux proviennent de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) [30].

Tableau 1: Valeurs Ct pour la désactivation des virus par divers désinfectants

Tableau 2: Valeurs Ct pour la désactivation des kystes Giardia par divers désinfectants

L'avantage de l'ozone est qu'il influence le pH et la température d'une façon minimale sur un large spectre. Bien que la solubilité de l'ozone diminue lorsque les températures augmentent, les taux de désinfection augmentent par 10°C (facteur 2 ou 3). Dans l'échelle 0 – 30°C, ces deux facteurs diminuent [6]. Le taux de désinfection de l'ozone change à peine pour une gamme de pH de 6 à 8,5 [19]. Pour certains microorganismes résistants (tels que la Giardia Muris), le taux de désinfection augmente pour des valeurs plus élevées du pH [30,34]. Pour d'autres espèces de microorganismes, c'est à peu près l'autre voie.

Les autres avantages de l'application d'ozone sont:
- Pas de goûts et d'odeurs après traitement
- La formation de sous-produit de désinfection est minimale (principalement en absence de brome)
- L'ozone peut éliminer les précurseurs de sous-produit de désinfection (substances qui introduisent la formation de sous-produits de désinfection)

L'ozone n'est pas toujours le désinfectant le plus adapté. L'ozone est moins approprié pour le maintien de concentration résiduel (désinfectant secondaire), entraînant sa décomposition dans l'eau relativement rapidement [19]. Le chlore est plus adapté pour la formation de résidu [30].

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved