Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

FAQ : Ozone

Qu'est-ce que l'ozone ?
Comment l'ozone est-il utilisé comme désinfectant ?
Comment produit-on de l'ozone ?
Quelle est la durée de vie de l'ozone ?
Quelle est la bonne dose d'ozone à utiliser ?
L'ozone est-il dangereux ?
Comment mesurer la présence d'ozone ?

QUESTION : QU'EST-CE QUE L'OZONE ?

RÉPONSE : L'ozone est parfois appelé "oxygène activé". Contrairement au dioxygène que nous respirons, l'ozone contient 3 atomes d'oxygène, et celui-ci est le deuxième agent désinfectant le plus efficace. On l'utilise pour détruire ou désactiver les bactéries, les virus, les odeurs. Il se forme de façon naturelle à la surface de la planète, le plus souvent après les éclairs durant les orages. Il s'agit de cette odeur caractéristique de frais, de propre, que nous sentons après un orage. L'ozone est également produit lors des chutes de pluie.

Cependant, la majorité d'entre nous connaissons l'ozone grâce aux nombreux ouvrages traitant de "la couche d'ozone" qui entoure la Terre, au niveau de la stratosphère. Là, l'ozone est créé par le rayonnement UV issu du soleil et nous protège de celui-ci. Parallèlement, chacun d'entre nous est exposé de façon quotidienne à l'ozone, pendant de courtes périodes de temps, lors que le trafic au sein de ville est trop important, ou lorsque le temps contraints les gaz industriels à rester au niveau du sol. La combinaison de ces 2 phénomènes peut conduire à des concentrations en ozone 4 à 5 fois supérieures à la normale. Ces fortes concentrations, si elles restent courtes dans le temps, n'ont pas d'effets défavorables, et l'ozone de décompose en dioxygène assez rapidement.


QUESTION : COMMENT L'OZONE EST-IL UTILISÉ COMME DÉSINFECTANT ?

RÉPONSE : Bien que l'ozone soit un composé puissant, son cycle de vie est très court. Lorsque celui-ci entre en contact avec des bactéries, virus ou odeurs, ceux-ci sont oxydés par un des 3 atomes d'oxygène qu'il possède. Le seul produit résultant de cette oxydation est... le dioxygène !

Outre cette efficacité redoutable, nous savons également que l'ozone est sain à utiliser. Nos propres expériences (météo, embouteillages, zones industrielles...) nous le montrent chaque jour. Ces expositions n'ont pas d'effets sur la santé humaine, exceptée cette odeur relativement déplaisante d'air "sale". C'est cette odeur déplaisante qui permet de concevoir des moyens de productions sûrs. En effet, l'odorat humain permet de détecter cette odeur à des concentrations résiduelles extrêmement faibles. Par résiduel, il faut comprendre l'excès d'ozone produit qui peut être présent dans une pièce, n'ayant pas étant consommé lors du processus de désinfection. Les équipements de production, lors qu'ils sont bien conçus, ne dépassent pas les normes préconisées par les gouvernements pour une utilisation en toute sécurité. L'ozone, par son odeur, produit son propre moyen de détection, de même que nous pouvons sentir la fumée de cigarette dans un endroit une d'entre elles vient d'être consumée. A partir d'une concentration de 1.5 parties par million, nous ne pouvons rester dans un lieu au delà d'un laps de temps relativement court, de même que lorsque nous rentrons dans une salle remplie de fumée. Cependant, même si la fumée de cigarette à des effets nocifs, il a été prouvé que des expositions à l'ozone à des concentrations si basses n'ont pas d'effets nocifs sur la santé.

Haut de page


QUESTION : COMMENT PRODUIT-ON DE L'OZONE ?

RÉPONSE : Typiquement, 2 méthodes sont principalement utilisées : la production par Ultra-violets, et la décharge Corona. La plupart des équipements utilisent la décharge Corona, reproduisant le phénomène des éclairs. Les équipements utilisant la technologie UV sont plus rares, car peu fiables, inefficaces, et très onéreux, en comparaison avec les appareils utilisant la décharge Corona. L'air ambiant, ou des générateurs d'oxygène peuvent utilisés afin de fournir le gaz d'alimentation des générateurs d'ozone. L'utilisation de générateurs d'oxygène permet d'obtenir une concentration en ozone plus élevée, permettant ainsi des rendements plus efficace lors de la désinfection.


QUESTION: QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE L'OZONE ?

REPONSE : Aussitôt que de l'ozone est formé dans un générateur et dispersé dans une pièce, une partie de celui-ci se dégrade en oxygène. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ce processus, parmi lesquels la dégradation naturelle, due a l'instabilité chimique du composé. La présence de parois, murs, tapis,... accélère ce procédé. Les réaction d'oxydation avec les odeurs créent également des composés dégradant l'ozone. La désinfection (bactéries, virus, etc.) par oxydation consommera également l'ozone contenu dans la pièce.

De plus, l'ozone possède un temps de demi-vie maximum d'une demi-heure. Ce temps de demi-vie signifie qu'après 1/2 heure, la moitié de l'ozone résiduel contenu dans une pièce aura été dégradé. La dégradation suit alors une progression géométrique du type 16;8;4;2;1. En pratique, le temps de demi-vie est inférieur à 30 minutes, à cause de la présence de bactéries et autres contaminants dans l'air. L'ozone est donc composé très puissant, mais de durée de vie courte... il fait son travail et disparaît.

Haut de page


QUESTION : QUELLE EST LA BONNE DOSE D'OZONE A UTILISER?

RÉPONSE : Il est clair que le niveau optimum est atteint lorsque tout l'ozone produit est consommé.. cela dit, un dosage aussi précis est difficile à obtenir, car il est ici question d'équilibre. En début de process, on fixe souvent un débit de sortie important, afin d'éliminer par exemple une mauvaise odeur le plus rapidement possible. Une fois le résultat obtenu, une débit moins important est nécessaire, c'est alors que se forme de l'ozone résiduel. Si la machine n'est alors pas éteinte, ce niveau ne cessera d'augmenter. Dans tous les cas, si une odeur persiste, que la quantité d'ozone produite est supérieure à celle nécessaire. Il suffit simplement de baisser le niveau de sortie. Dans la plupart des cas, les fournisseurs assurent un résultat à la hauteur des attentes des clients. Cela dit, les fournisseurs les plus consciencieux, après avoir installer un équipement générateur d'ozone, retourneront sur site 24h plus tard, afin de s'assurer que la concentration d'ozone résiduel n'est pas trop élevé. Ils s'assureront également que l'utilisateur sait quand et comment régler sa machine.


QUESTION: L'OZONE EST-IL DANGEREUX ? Y'A-T-IL DES EFFETS A LONG TERME ?

RÉPONSE : L'ozone est désormais un élément bien connu, puisque découvert il y plus d'un siècle. De nombreux organismes de régulation, en particulier l'OSHA (Occupational Safety and Health Agency) aux États-Unis, ont déclaré que le seuil maximal d'exposition s'élevé à 0.08 ppm. il s'agit du seuil maximal pour une exposition pendant 8h par jours, 5 jours par semaine. Ce type de concentration se rencontre dans l'industrie, en particulier pour les application utilisant la soudure à l'arc. Les effets de ce type d'exposition vont du simple mal de tête, mal de gorge, à une irritation du nez ou des yeux, tout comme, une fois de plus, ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est bloqué dans un embouteillage. Les destructeurs d'ozone sont souvent mis en parallèle avec de gros générateurs.


QUESTION: COMMENT MESURER LA PRESENCE D'OZONE ?

RÉPONSE : Il existe de nombreuses méthodes mécaniques, la plus courante et efficace étant l'utilisation, d'un tube Draeger. L'ozone résiduel est détecté par l'homme à partir de concentrations de l'ordre de 0.01-0.03 ppm, soit bien en dessous des seuils préconisés pour des expositions prolongées. Comme indiqué précédemment, il s'agit alors de l'ozone non utilisé pour lutter contre une contamination. L'ozone peut également facilement être mesuré par sonde.

Haut de page

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved