Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Introduction à l'ozone

L'ozone est une molécule constituée de trois atomes d'oxygène chargés négativement. La molécule d'ozone est très instable et a une courte durée de vie, provoquant son retour à son état original après un moment, selon le mécanisme réactionnel suivant:

2O3 -> 3O2

Principalement, une molécule d'ozone n'est rien d'autre qu'une molécule dioxygène qui a reçu un atome supplémentaire d'oxygène par un forte voltage électrique. L'ozone est naturellement produite par certains types de réactions chimiques. L'exemple le plus connu est la couche d'ozone, dans laquelle l'ozone est produite par rayons ultra-violets (UV) provenant du soleil. L'ozone est également formé lors des orages, dans les précipitations et - bien que ce soit un procédé moins naturel – dans les fumées photochimiques qui se forment en été. Dans les orages, l'ozone se forme en raison des forts voltages qui sont impliqués. L'odeur fraîche spécifique après un orage est causée par la formation d'ozone.

Lorsqu'on parle de l'ozone, les exemples mentionnés ci-dessus y sont immédiatement associés. Il est moins connu que l'ozone peut être produit artificiellement, de sorte qu'il puisse être utilisé pour le traitement de l'eau. Les générateurs d'ozone peuvent créer l'ozone artificiellement au moyen de tensions extrêmement élevées ou au moyen de la lumière UV. Les deux méthodes impliquent la décomposition de la molécule d'oxygène. Ceci entraîne la formation d'un radical oxygène. Ces radicaux d'oxygène peuvent se lier aux molécules d'oxygène, formant l'ozone (O3).

L'ozone est une des oxydants connus les plus forts. Le radical supplémentaire d'oxygène dans une molécule d'ozone se lie rapidement avec chaque composant qui vient au contact des molécules d'ozone. Ceci est à cause de l'instabilité de l'ozone et sa tendance à retourner sous sa forme originale (O2). Les substances organiques et inorganiques peuvent être oxydées par l'ozone (oxydation), mais également les microorganismes tels que les virus, les bactéries et les champignons (désinfection). En fait, le radical supplémentaire d'oxygène est libéré par la molécule d'ozone et se lie aux autres éléments, ainsi seulement des molécules d'oxygène (O2) pures et stables sont formées.

En conséquence des mécanismes réactionnels mentionnés ci-dessus, l'ozone peut être utilisé pour de nombreuses applications. L'ozone est principalement utilisé dans les eaux usées et pour la purification de l'eau potable (pour la désinfection). L'utilisation de l'ozone dans l'industrie est en train d'accroître. L'industrie alimentaire utilise l'ozone pour la désinfection et l'industrie textile emploie l'ozone pour l'élimination des couleurs.
Le plus grand avantage de l'ozone est son aspect totalement pure. Il oxyde seulement les substances et ainsi la formation de sous-produit se produit rarement.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved