Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Toxicologie de l'ozone

A fortes concentrations, l'ozone peut causer des effets sur la santé après inhalation. Les symptômes, tels que l'irritation des membranes des muqueuses et les maux de têtes, suivent souvent. Ces symptômes peuvent également se produire durant des épisodes de smogs photochimiques. Des concentrations plus élevées (> 50 ppm) et une exposition à long terme (> 30 min) peuvent être mortelles [7]. Cependant, rester dans une pièce avec ces types de concentrations est presque impossible.
Les effets à long terme d'une exposition à l'ozone ne sont pas vraiment connus, mais nous sommes avertis de considérer une diminution de la capacité pulmonaire et des affections pulmonaires. Ces informations sont basées sur des expériences avec des animaux de laboratoires [7,12].
Pour empêcher les risques sur la santé mentionnés ci-dessus, une quantité maximale d'ozone a été établie pour les secteurs où on utilise l'ozone. Ceci est appelé Concentration Maximale Admissible, ou valeur-MAC. Cette valeur décrit la concentration maximale à laquelle un homme peut être exposé durant une période donnée. Pour une semaine normale de cinq jours de travail, huit heures par jour, l'ozone a une valeur MAC de 0,06 ppm (parties par million, ou mg/L). Pour 15 minutes, la valeur MAC est de 0,3 ppm[11].
L'ozone peut être mesuré en ppm ou en ppb (parties par billion, ou μg/L), selon divers principes. Avec ces instruments de mesure, la concentration en ozone désirée dans un système peut être surveillée. Lorsque les valeurs MAC sont dépassées près du générateur d'ozone, une alarme sonnera.
L'ozone a une odeur très spécifique permettant de s'apercevoir très rapidement que la valeur MAC a été dépassée. Le seuil de l'odeur d'ozone est d'environ 0,02 ppm [7].

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved