Accueil > Calculatrices > Unités de longueur

Conversion des unités de longueur

Système métrique

 

GB & USA

ångstrom

pouce

nanomètres

pied

micromètres

yard

millimètres

mile nautique

centimètres

mile
décimètres

Nb. de décimales :

mètres

 

hectomètres

 

kilomètres

 

Remplissez un des champs et appuyez sur Convertir !

Définition :

Un mètre est la longueur parcourue par la lumière, dans le vide, lors d'un trajet d'une durée de 1/299 792 458 seconde.(17th CGPM (1983), Rés. 1).
Source: http://www.nmi.nl/english/about_metrology/quantities_and_units/definition_of_the_basic_units.htm
Source: http://physics.nist.gov/cuu/Units/current.html

Cela signifie que lorsque vous mesurez la distance que parcours la lumière dans le vide pendant une seconde, cela fait très exactement 299 792 458 mètres. Cette définition est pratique, car basée sur une constante naturelle, celle de la vitesse de la lumière ( 299 792 458 m/s). Les unités dérivées du mètre en sont des multiples de 10. Elles sont appelées préfixes. On ne peut pas utiliser une combinaison de 2 préfixes (exemple : déci-centimètre n'est pas correct, on utilisera micromètre). Consultez la table des préfixes.

Ancienne définition du mètre :

Celle-ci date de 1791. Le mètre était alors la longueur du dix millionième du quart du méridien terrestre. Cette définition n'étant pas assez précise, une nouvelle a été instaurée.

Un nouvelle définition, en 1960 est basée sur la longueur d'onde d'une radiation de krypton-86.

Depuis 1983, on a adopté la définition basée sur la vitesse de la lumière.

Angleterre :

L'Angleterre a pendant longtemps possédé son propre système de mesure des longueurs; basé sur les inchs, miles, etc. 12 inch = 3 feet = 1 yard. En 1985, le Royaume-Uni a adopté le système métrique. Plus de renseignements : The Weights and Measures Act 1985 (Metrication) (Amendment) Order 1994.

États-Unis :

Les États-Unis ont longtemps eu leur propre système de mesure. Sous la pression du monde industriel, les États-Unis ont adopté le système métrique en 1988. Plus d'infos : The United States and The Metric System.

Histoire du Système International (SI):

SI est l'abréviation de système international d'unités. C'est de nos jours le système mondiale de mesure. Il fut instauré en France en 1790, lorsque l'Académie des sciences a reçu ordre de l'Assemblée Nationale de mettre en place un système d'unité mondial. L'Académie décida que celui ci devrait être bâti selon les conditions suivantes :

  1. Les unités du système devront être basées sur des quantités invariables en nature.
  2. Toutes les unités doivent dériver des unités de base.
  3. Les multiples des unités doivent l'être par des facteurs 10.

Le reste du monde ne s'intéressa pas à ce système avant 1875. L'intérêt grandissant de nombreuses nations abouti à la création du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). De nos jours, il s'agit de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM). En 1960, lors de la 11ème CGPM, le système fut officiellement baptisé Système International d'Unité. Plus d'informations sont disponibles sur http://physics.nist.gov/cuu/Units/history.html ainsi que sur le site officiel du BIPM http://www.bipm.fr/enus/3_SI/si-history.html.

Organisations officielles :

Pays-Bas : Nederlands Meetinstituut (NMi).
Conférence Mondiale : Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM).
États-Unis : National Institute of Standards & Technology (NIST).
Royaume-Uni : National Physical laboratory (NPL).

Egalement :
National Weights and Measures Laboratory (NWML).

Lenntech BV is not responsible for programming or calculation errors on this sheet. Feel free to contact us for any feedback.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share