Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Conversion des unités de masse

Conversion d'unités

SI US & GB
milligramme grain
carat ounce
gramme pound
kilogramme stone
tonne décimales :
kilotonne



Définition:

Le kilogramme est l'unité internationale de la masse. Celui-ci est basé sur un étalon, cylindre en platine iridié de hauteur égale au diamètre (39mm) conservé au Pavillon de Breteuil, au BIPM.


Source: http://www.nmi.nl/english/about_metrology/quantities_and_units/definition_of_the_basic_units.htm
Source: http://physics.nist.gov/cuu/Units/current.html

Définition antérieure :

Le kilogramme était défini par la masse d'un décimètre cude d'eau. Depuis 1901, il s'agit du kilogramme étalon conservé au BIPM. La norme actuelle implique qu'un litre d'eau à une masse de 0.998 kg.

On confond souvent masse et poids d'un objet. Le poids est proportionnel à la gravité. sur Terre, la gravité n'a pas la même valeur partout, contrairement à la masse. Le poids d'une objet sur la lune est 6 fois moindre que sur Terre, la gravité étant 6 fois plus petite. Le poids se mesure en Newton, à l'aide d'un dynamomètre.

Vous pouvez ci-dessous calculer la valeur du poids en fonction de la masse :

 

F = m*g

= *

F is the weight in N
m = mass in kilogram
g = gravity in kg·m/s2

L'unité de masse est étrange, car elle comporte un préfixe. L'unité était supposé être égale à la masse d'un litre d'eau, et aurait du s'appeler une grave. Les français pensèrent que l'unité était trop grande, et poserait des problèmes dans son utilisation quotidienne. Ils l'ont donc rejeté, et ont introduit une nouvelle unité.

Histoire du Système International (SI):

SI est l'abréviation de système international d'unités. C'est de nos jours le système mondiale de mesure. Il fut instauré en France en 1790, lorsque l'Académie des sciences a reçu ordre de l'Assemblée Nationale de mettre en place un système d'unité mondial. L'Académie décida que celui ci devrait être bâti selon les conditions suivantes :

  1. Les unités du système devront être basées sur des quantités invariables en nature.

  2. Toutes les unités doivent dériver des unités de base.

  3. Les multiples des unités doivent l'être par des facteurs 10.

Le reste du monde ne s'intéressa pas à ce système avant 1875. L'intérêt grandissant de nombreuses nations abouti à la création du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). De nos jours, il s'agit de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM). En 1960, lors de la 11ème CGPM, le système fut officiellement baptisé Système International d'Unité. Plus d'information sont disponibles sur http://physics.nist.gov/cuu/Units/history.html ainsi que sur le site officiel du BIPM http://www.bipm.fr/enus/3_SI/si-history.html.

Organisations officielles :

Pays-Bas : Nederlands Meetinstituut (NMi).
Conférence Mondiale : Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM).
États-Unis : National Institute of Standards & Technology (NIST).
Royaume-Uni : National Physical laboratory (NPL).

Egalement :
National Weights and Measures Laboratory (NWML).

Lenntech BV is not responsible for programming or calculation errors on this sheet. Feel free to contact us for any feedback.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved