Fluor - F

Propriétés chimiques - Impact du fluor sur la santé - Impact du fluor sur l'environnement

Numéro atomique 9
Masse atomique 18,998403 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 4
Masse volumique 1,8.10-3 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion -219,6 °C
Température d'ébullition -188 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,135 nm
Rayon ionique 0,136 nm (-1) 0,007 (+7)
Isotopes 1
Configuration électronique [ He ] 2s22p5
Energie de première ionisation 1680,6 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard - 2,87 V
Energie de troisième ionisation 4577 kJ.mol -1
Découverte : Le fluor fut isolé en 1886 par Moissan

Impact sur la santé

De petites quantités de fluor sont naturellement présentes dans l'eau, l'air, les plantes, les animaux. De ce fait l'être humain est exposé au fluor par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau qu'il boit et de l'air qu'il respire. Le fluor peut se trouver dans n'importe quel type de nourriture dans des quantités relativement faible. On trouve des quantités plus importantes de fluor dans le thé et les crustacés. Le fluor est essentiel pour maintenir la solidité de nos os. Il peut aussi nous protéger contre les carries dentaires, lorsqu'on l'utilise sous forme de dentifrice deux fois par jour. Si on absorbe du fluor trop fréquemment, il peut causer de l'ostéoporose et des carries, il peut endommager les reins, les os, les nerfs et les muscles.
Du gaz fluor est rejeté par les industries. Ce gaz est très dangereux, à des concentrations très élevés il peut entraîner la mort. En faibles concentrations, il provoque des irritations aux yeux et au nez.

Impact sur l'environnement

Le fluor est présent naturellement dans la croute terrestre où on peut le trouver dans les roches, le charbon et l'argile. Le fluor est dispersé dans l'air lorsque le sol est emporté par le vent. Le fluorure d'hydrogène peut être relâché dans l'air lors des processus de combustions dans l'industrie. Le fluor présent dans l'air retombe finalement sur le sol ou dans l'eau. Quand le fluor est lié à de très petites particules, il peut rester dans l'air pendant une longue période.
Quand le fluor de l'air se retrouve dans l'eau, il se dépose dans les sédiments. Quand il se dépose sur le sol, le fluor se lie fortement aux particules. Dans l'environnement, le fluor peut changer de forme.
Le fluor que l'on trouve dans le sol peut s'accumuler dans les plantes. La quantité absorbée par les plantes dépend du type de plante, du type de sol et de la quantité et la forme de fluor présent dans le sol. Pour les plantes qui sont sensibles aux expositions de fluorures, même des concentrations faibles peuvent entrainer des dommages et gêner la croissance.
Les animaux qui consomment des plantes contenant du fluor peuvent accumuler des quantités importantes dans leur organisme. Le fluor s'accumule d'abord dans les os. Un animal exposé à des concentrations importantes de fluor souffre de caries et de dégradation des os. Trop de fluor peut aussi perturber le développement des griffes.

Retour à la table périodique des éléments







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share