Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Scénarios du SRES de l'IPCC - conséquences du changement climatique Par B AS S.M. Enzler

Selon les scenarios SRES de l'IPCC, le changement climatique aura divers impacts. Les températures et les précipitations changeront, les niveaux de la mer augmenteront et la sécheresse et les inondations seront plus fréquentes (figure 2).

Figure 2: Schématisation du changement climatique par l'IPCC

Changement des températures

Les températures ont augmenté de 0,6 (+/- 0,2) degrés Celsius depuis le siècle dernier. Les plus fortes augmentations furent entre 1910-1945 et après 1975. Selon les prévisions de l'IPCC de 1996, la température global moyenne de l'air augmentera de 1°C en 2040 si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre. En 2100, les températures augmenteront encore de 1,5oC. Même si les émissions de gaz à effet de serre s'arrêtaient soudainement de nos jours, les températures augmenteraient quand même d'au moins 0,5 oC, avant de se stabiliser en 2050. Ceci se produit quelque soit le scénario de l'IPCC (figure 3). La quantité totale d'averse dans le monde augmentera. Cependant, il y aura des régions qui recevrons moins de pluie qu'avant que les changements aient eu lieu. Annuellement, le nombre de jours de forte pluie ou de haute température augmenteront.


Figure 3: l'augmentation de température dans le prochain siècle selon l'IPCC

Il y a une grande incertitude sur la quantité de réchauffement qui résulterait d'une stabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Dans la figure 3, la stabilisation du niveau de CO2 est représentée.

L'augmentation des températures sera probablement plus grande près des régions polaires. Il est donc possible que la fonte des glaces permettent des transports commerciaux par le Nord. On a prédit que pour 2090, le pôle Nord serait complètement fondu.
Le changement de température a un impact sur les taux de précipitation. Dans les secteurs subtropicaux, les moussons seront plus fortes. Il y aura aussi plus de vague de chaleur en été et moins de période de froid prolongées en hiver. Les périodes sans-gel aux latitudes nord augmenteront, mais les inondations en hiver et la sécheresse en été affecteront négativement les croissances des récoltes.

Hausse du niveau de la mer

L'IPCC prédit que le niveau de la mer augmentera d'environ 18 cm en 2040 et d'environ 48 cm en 2100 dans le pire des cas (figure 4). Ceci concerne les scénarios globalisés.


Figure 4: augmentation du niveau de la mer (m) dans le prochain siècle selon l'IPCC

L'augmentation du niveau de la mer est causé par la dilatation thermique de l'eau de mer, la fonte des glaces polaires (figure 5), les ondes de tempêtes, et la hausse et la diminution de la terre dans les régions côtières. L'augmentation du niveau de la mer peut paraître faible, mais il y a des pays où une grande partie de la population vie sur des terres qui seront inondés si les prévisions sont correctes. Les changement d'humidité se produiront plus rapidement en comparaison des changements dans le passé, et, par conséquent, les écosystèmes seront déstabilisés (figure 2).


Figure 5: les causes de l'augmentation du niveau de la mer

Sécheresses et inondations

Comme il a été mentionné auparavant, les changements de température et du niveau de la mer augmenteront la fréquence des sécheresses et des inondations. Plus de personnes auront des inondations dans leurs maisons et leurs terres (figure 6) et les sécheresses extrêmes affecteront le rendement des récoltes.


Figure 6: le nombre de personnes qui seront touchées par les inondations (IPCC)

Les prévisions établis par des modèles climatiques de l'IPCC ont montré que les concentrations en CO2 , et par conséquent le niveau de la mer et les températures continueront à augmenter longtemps après que les émissions soient stoppées (figure 7).


Figure 7: continuité des impacts climatiques (IPCC)

Le changement climatique affecte de nombreux autres problèmes environnementaux, tel que la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la désertification, la biodiversité, la déforestation et l'épuisement de l'ozone stratosphérique. Il est important que ces problèmes soient traités dans un cadre intégré. Ils sont tous interconnectés et ainsi ont besoin d'être considérés ensemble.
Le champ de travail qui intègre les causes et les impacts sur les problèmes d'environnement et les mesures politiques (solutions) est appelé l'IEA (Integrated Environmental Assessment), une subdivision sur le champ de travail du Système d'Analyse Environnemental. C'est un type de science environnemental qui applique beaucoup de différents outils, incluant les modèles environnementaux, l'évaluation de l'impact environnemental et les indicateurs environnementaux, pour décrire et trouver des solutions aux problèmes de l'environnement.

Références

Présentation des scénarios de l'IPCC à http://www.ipcc.ch/present/graphics.htm

RIVM, Pays-Bas à file:///D:/Data/Temporary%20Internet20Files/Content.IE5/K5W3OJCV/IMAGE_model%5B1%5D.ppt

Sorrell, S., Emissions Trading After Kyoto. Introduction to Environmental Economics of Science and Technology Policy Research, 2004 à http://www.sussex.ac.uk/Users/prpp4/lec8.ppt

Résumé du rapport SRES de 1996 SRES report à http://www.grida.no/climate/ipcc/emission/014.htm

Pages relatives:

Vue d'ensemble sur le réchauffement global

Glossaire sur le changement climatique

Combustibles fossiles: caractéristiques et effets

Le mécanisme de l'effet de serre

Emissions des gaz à effet de serre

Explications sur les scénarios de l'IPCC SRES

Le scénario de l'IPCC SRES: causes du changement climatique

Réductions des émissions pour chaque pays selon Kyoto

Mesures pour atteindre les objectifs de Kyoto

Objectifs de Kyoto

Les Etats-Unis et le protocole de Kyoto

Discussions sur l'effet de serre

Histoire du réchauffement global

Perspectives sur l'effet de serre

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2017 Lenntech B.V. All rights reserved