Les Etats-Unis et le Protocole de Kyoto

Par B AS S.M. Enzler

Les Etats-Unis suggèrent une alternative au protocole de Kyoto

Aujourd'hui, les Etats-Unis compte 1/4 de l'émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En dépit des politiques volontaires de changement de climat, les émissions augmentent encore de 1,5% chaque années. Néanmoins, en 2001 les Etats-Unis, avec d'autres pays, ont décidé de se retiré du protocole de Kyoto pour la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. La raison donnée pour expliquer ce retrait, était que certain pays en développement n'étaient pas impliqué dans le protocole. Il a été dit que les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement augmenteront dans les prochaines décennies. Selon certaines critiques plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviendront des pays en développement vers 2025.

Les Etats-Unis ont maintenant établi un pacte avec plusieurs pays Asiatique appelé l'Asian Pacific Partnership on Clean Development and Climate. Les participants veulent implanter une stratégie pour tacler le changement climatique. C'est une opération technologique pour rendre les combustibles fossiles plus propres en introduisant du charbon propre et la puissance nucléaire. Il favorise également l'application et l'introduction d'absorbeur de carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Contrairement à Kyoto, il ne se concentre pas sur la réduction d'émission avec pour objectif un certain nombre d'années. L'alternative de Kyoto comprend maintenant les Etats-Unis, l'Australie, la Chine, le japon, l'Inde et la Corée du Sud.

Cette nouvelle stratégie des USA est en conformité avec ses commentaires plus tôt que sur le protocole de Kyoto, à savoir en combattant le réchauffement global par un effort volontaire et non par des réductions obligatoires d'émission. Le gouvernement américain note que l'investissement dans des technologies plus propres ne réduit pas seulement les émissions nationales, il réduit également la pauvreté et favorise le développement économique.

Cette nouvelle alternative à Kyoto est largement discutée parce que de nombreux pays pensent encore que le président Américain George W. Bush (photo ci-contre) devrait ratifier le protocole de Kyoto. Ils pensent que rien ne peut être réaliser en ce qui concerne le changement climatique sans objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.



Pages relatives:

Vue d'ensemble sur le réchauffement global

Glossaire sur le changement climatique

Combustibles fossiles: caractéristiques et effets

Le mécanisme de l'effet de serre

Emissions des gaz à effet de serre

Explications sur les scénarios de l'IPCC SRES

Le scénario de l'IPCC SRES: causes du changement climatique

Le scénario de l'IPCC SRES: conséquences sur le changement climatique

Réductions des émissions pour chaque pays selon Kyoto

Mesures pour atteindre les objectifs de Kyoto

Objectifs de Kyoto

Discussions sur l'effet de serre

Histoire du réchauffement global

Perspectives sur l'effet de serre







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share