Élimination et contrôle des biofilms

Un biofilm est une couche de micro-organismes, contenus dans une matrice solide, se formant sur des surfaces en contact avec de l'eau (illustration de la formation de biofilm à la surface des membranes). L'intégration d'organismes pathogènes dans les biofilms peut les protéger de l'action de biocides, à haute concentration, qui les auraient détruits ou inactivés sans cela.

Les biofilms constituent des refuges sûrs pour les micro-organismes tels que la Legionella, E. Coli, ou la Listéria, où ils peuvent se reproduire à des niveaux suffisants pour aboutir à la contamination de l'eau.

Il a été prouvé que le dioxyde de chlore détruit les biofilms dans les systèmes de transport d'eau, et prévient également leur formation, lorsque celui-ci est utilisé de façon continue à de faibles concentrations. Au contraire, il a été montré que l'eau de Javel n'a que peu d'effet sur les biofilms.

Consultez également nos pages traitant de l'élimination des biofilms par l'ozone, et la prévention de la création de biofilm grâce à la désinfection UV.

Pour plus de renseignements à propos de la prévention en matière de biofilms ainsi que leur élimination, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail, fax ou téléphone.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share