FAQ sur la pollution de l'eau

Questions les plus fréquentes à propos de l'eau.

Qu'est-ce que la pollution de l'eau?

On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif les êtres vivants la consommant. Quand les êtres humains consomment de l'eau polluée, il y a en général des conséquences sérieuses pour leur santé. La pollution de l'eau peut aussi rendre l'eau inutilisable pour l'usage désiré.

Quels sont les principaux polluants de l'eau?

Il y a plusieurs classes de polluants de l'eau. La première concerne les agents provoquant des maladies. Ce sont les bactéries, les virus, les protozoaires et les vers parasites qui se développent dans les égouts et les eaux usées non traitées.

Plus d'information sur les effets des micro-organismes sur la santé

Une deuxième catégorie de polluants concerne les déchets qui ont besoin d'oxygène, les déchets qui peuvent être décomposées par des bactéries ayant besoin d'oxygène. Quand ces bactéries qui décomposent les déchets sont nombreuses à être en action, cela peut abaisser le niveau d'oxygène de l'eau, ce qui entraîne la mort d'autres espèces vivant dans l'eau, telles que les poissons.
Une troisième classe de polluants de l'eau est celle des polluants inorganiques hydrosolubles, tels que les acides, les sels et les métaux toxiques. De grandes quantités de ce type de composé rendent l'eau inapte à la consommation et entraîne la mort de la vie aquatique.
Une autre classe des polluants de l'eau est celle des nutriments; ce sont des nitrates et des phosphates hydrosolubles qui entraînent une croissance excessive des algues et des plantes aquatiques, ce qui diminue la quantité d'oxygène dans l'eau. Les poissons meurt, et lorsque ce type de polluants se trouvent dans l'eau potable, ils peuvent entraîner la mort des enfants en bas âge.
L'eau peut également être polluée par un certain nombre de composés organiques tels que le pétrole, les plastiques et les pesticides, ils sont nocifs pour l'homme ainsi que pour toutes les plantes et tous les animaux vivant dans l'eau.
Une catégorie très dangereuse de polluants est celle des sédiments en suspension, car elle diminue l'absorption de la lumière par l'eau et ces particules diffusent les composés dangereux tels que des pesticides dans l'eau.
Enfin, les composés radioactifs hydrosolubles peuvent causer des cancer, des malformation chez les nouveau-nés et des modifications génétiques et sont donc des polluants de l'eau très dangereux.

D'où vient la pollution de l'eau?

 rioolwater En général la pollution de l'eau est due aux activités humaines. Il y a deux sortes de sources de pollution, les sources localisée et les non-localisée. En ce qui concerne les sources localisées les polluants sont déversés dans un lieu précis des eaux de surface grâce aux canalisations ou aux égouts. En ce qui concerne les sources non localisées on ne peut pas remonter jusqu'à un lieu précis de déversement des polluants.
On peut donner quelques exemples de sources localisée: les usines, les installations de traitement d'eaux d'égout, les mines souterraines, puits de pétrole, les pétroliers et l'agriculture.
Ainsi que des exemples de sources non localisée: les dépôts d'acide de l'air, le trafic, les polluants diffusés par les fleuves et ceux provenant des eaux souterraines.
Il est difficile de controler la pollution non localisée car il on ne peut en retrouver les auteurs.

Comment détectons-nous la pollution de l'eau?

La pollution de l'eau est détectée en laboratoire, où on recherche la présence de différents polluants dans de petits échantillons d'eau. Des organismes vivant, tels que les poissons peuvent également être utilisés pour détecter la pollution de l'eau. Des changements dans leur comportement ou dans leur croissance nous informent que l'eau dans laquelle ils vivent est polluée. Des propriétés spécifiques de ces organismes peuvent même nous fournir des informations sur le type de pollution de leur environnement. Les laboratoires utilisent également des modèles informatiques pour déterminer quels dangers il peut y avoir dans certaines eaux. Ils importent les données qu'ils possèdent sur l'eau dans l'ordinateur, et l'ordinateur détermine alors si il y a des impuretés dans l'eau.

Qu'est-ce que la pollution thermique, quelle en est la cause et quelles en sont les conséquences?

Dans beaucoup de procédés industriels, de la chaleur doit être rejetée dans l'environnement car c'est de la chaleur perdue. La manière la moins couteuse de le faire est de pomper de l'eau dans l'étendu d'eau voisine, la faire passer à travers l'usine, et de rejeter cette eau réchauffée dans l'étendu d'eau. La chaleur qui est libérée dans l'eau a des effets négatifs toute les espèces vivantes dans l'étendu d'eau. C'est ce qu'on appelle la pollution thermique.
L'eau plus chaude diminue la solubilité de l'oxygène dans l'eau et elle pousse aussi les organismes vivants dans l'eau à respirer plus rapidement. Beaucoup d'organismes meurent par manque d'oxygène, ou deviennent plus sensibles aux maladies.

Qu'est-ce que l'eutrophication, quelle en est la cause et quels en sont les dangers?

L' eutrophication est un enrichissement en nutriments de l'eau des lacs et des rivières. Cet enrichissement est souvent accentué par les activités humaines, telles que l'agriculture (addition d'engrais). Avec le temps, les lacs deviennent eutrophique du fait d'une augmentation des nutriments.
L'eutrophication est principalement provoqué par une augmentation des niveaux de nitrate et de phosphate et a une influence négative la vie de l'eau. En effet, en raison de l'enrichissement, les plantes aquatiques, telles que les algues se développent de façon intensive. Par conséquence l'eau absorbe moins de lumière et certaines bactéries aérobies deviennent plus actives. Ces bactéries abaissent les niveaux d'oxygène à un tel niveau que seul les bactéries anaérobiques peuvent être active. Ceci rend la vie dans l'eau impossible pour les poissons et les autres organismes.

Qu'est-ce que les pluies acides et comment se développent-elles?

En général l'eau de pluie a un pH d'environ de 5 à 6. C'est donc naturellement un liquide neutre, légèrement acide. Lors des précipitations l'eau de pluie dissout les gaz tels que le dioxide de carbone et l'oxygène. De nos jours l'industrie émet des quantités importantes de gaz acidifiants, tels que les oxydes de soufre et le monozide de carbone. Ces gaz se dissolvent également dans l'eau de pluie, de ce fait le pH des précipitations change, le pH de l'eau de pluie est alors égal ou inférieur à 4. Quand une substance a un pH inférieur à 6,5, elle est acide. Plus le pH est faible, plus la qubstance est acide. C'est pourquoi les pluies avec un faible pH, dû à la dissolution des émissions industrielles, sont appellées les pluies acides.

Pourquoi l'eau sent-elle parfois comme les oeufs pourris?

Quand l'eau est riche en nutriments, il se peut que les bactéries anaérobiques, qui n'ont pas besoin d'oxygène se dévellopper, deviennent fortement actives. Ces bactéries produisent certain gaz pendant leurs activités. Un de ces gaz est le sulfure d'hydrogène. Ce composé a la même odeur que les oeufs pourris. Quand l'eau a l'odeur des oeufs pourris on peut conclure que de l'hydrogène est présent, du fait d'un manque d'oxygène.

Qu'est-ce qui cause le dépôt blanc sur les murs des douches et des salle de bains?

L'eau contient beaucoup de composés. Parmis ces composés il y a le calcium et carbonate. Le carbonate a un rôle de tampon dans l'eau et est donc un composant très important.
Quand le calcium réagit avec le carbonate une substance solide est formée, qu'on appelle le calcaire. le dépôt blanc sur murs des douches et des salle de bains est du au calcaire et est généralement appelé dépot de calcaire. Il peut être éliminer en utilisant un produit de nettoyage adéquat.

Des renseignements plus précis sur les effets sur la santé des les polluants de l'eau sont maintenant disponibles

Pour les termes techniques concernant l'eau; consultez notre glossaire de l'eau

ou retournez à vue d'ensemble des FAQ sur l'eau.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share