FAQ sur la purification de l'eau

Questions les plus fréquentes à propos de l'eau.

Qu'est-ce que la purification de l'eau?

Purifier l'eau signifie, en général, retirer de l'eau toutes les impuretés qu'elle contient, tels que les contaminants ou les microorganismes.
La purification de l'eau n'est pas un processus simple; le processus de purification contient beaucoup d'étapes. Les étapes qui doivent être effectuées dépendent du type d'impuretés présentes dans l'eau. Le processus peut être très différents d'une eau à l'autre.

De quelles manières l'eau polluée est-elle traitée?

Décantation

Avant que le processus de purification ne commence, quelques contaminants tels que l'huile, peuvent être décantés dans un bassin de décantation. Ils peuvent ensuite être retirés facilement, lorsqu'ils atteignent le fond du réservoir.

Traitement des micro-organismes dangereux

L'eau polluée doit souvent être traitée contre les micro-organismes. L'eau est donc désinfectée, en général par une chloration.

Traitement des solides dissous

Les micro-organismes ne sont pas seulement une menace pour l'eau; ils peuvent devenir un avantage lorsqu'on considère le processus de purification de l'eau. Ils peuvent transformer les polluants nocifs en substances inoffensives. Ce processus prend habituellement un bon moment et il est seulement employé pour une eau polluée par des contaminants que les micro-organismes, en général des bactéries, peuvent convertir.

Techniques physiques/chimiques

Quand le traitement par des micro-organismes n'est pas une option, on utilise souvent différentes techniques de traitement, appelées techniques physiques/chimiques de traitement. En général le traitement chimique consiste à additionner certains produits chimiques, pour modifier la structure des contaminants afin qu'il sooit plus facile à éliminer. Des fertilisants tels que les nitrates sont éliminés de cette façon. Le traitement des contaminants peut également être fait par des processus chimiques spécifiques plus difficiles. Il faut une formation importante pour comprendre entièrement ces étapes de purification. Le traitement physique consiste en général à des étapes de purification telles que la filtration.

Plus d'information sur les produits chimiques de traitement de l'eau


Processus de traitement de pollution de l'eau

Une description plus détaillée des étapes de purification de l'eau est disponible ici

Comment peut-on éliminer les bactéries de l'eau?

On élimine les bactéries et les micro-organismes présent dans l'eau en effectuant une désinfection. Il s'agit d'ajouter certaines substances à l'eau pour tuer les bactéries, on appelle ces substances biocides. Parfois la désinfection peut aussi se faire par un traitement aux rayons UV C.

Plus d'information sur la désinfection

Qu'est-ce que le traitement aérobie de l'eau?

Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en aérobie. Pour ce fonctionnement, ce sont les bactéries qui ont besoin d'oxygène qui vont dégrader les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque l'oxygène est présent en abondance, car elles en ont besoin pour effectuer les transformations chimiques. En général elles dégradent les polluants en dioxyde de carbone et en eau.

Qu'est-ce que le traitement anaérobique de l'eau?

Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en anaérobie. Pour ce type de fonctionnement ce sont les bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène qui dégradent les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque les niveaux d'oxygène sont bas car elles utilisent d'autres types de substances pour transformer les polluants. Les produits obtenus après dégradation ne sont pas seulement le dioxide de carbone et l'eau, on trouve également du méthane. Ce gaz peut être utilisé pour le maintenir le fonctionnement de l'appareil de purification. La conversion anaérobique d'une substance exige plus d'étapes que la conversion aérobie, mais le résultat final est souvent moins satisfaisant. En général après un traitement anaérobique, on doit terminer le processus avec des bactéries aérobie car l'eau n'est pas assez propres.

Comment élimine-t-on les engrais de l'eau?

Les engrais tels que le phosphates sont éliminés de l'eau par l'addition d'un autre produit chimique, habituellement le fer. On obtient alors des précipités solides qui peuvent être filtrés.

Le traitement de l'ammoniaque et des nitrates est un peu plus compliqué, c'est un processus de purification qui utilise les deux procédés de conversion: aérobie et anaérobie.
Lors de l'étape aérobie il y a deux bactéries mises en jeu. La première (bactérie nitrosomona) transforme l'ammoniaque en nitrite et ensuite les bactéries nitrobacter transforment le nitrite en nitrate.
Bien que le nitrate ne représente pas une menace directe pour santé de la plupart des poissons, des niveaux élevés en nitrates sont encore à éviter. Indépendamment du fait que cela stimule une croissance anormale des algues, on pense désormais que des niveaux élevés de nitrate sont impliqués dans certaines des poissons. On ne peut donc pas stopper le processus de traitement à cette étape.
Les bactéries anaérobies prennent la suite, elles transforment le nitrate en azote (gaz atmosphérique qui peut donc être relargué dans l'atmosphère).

Pour les termes techniques concernant l'eau consultez notre glossaire de l'eau ou retournez à vue d'ensemble des FAQ sur l'eau

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.







Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com











Bookmark and Share