Béryllium - Be

Propriétés chimiques - Effets sur la santé du béryllium - Impacts du béryllium sur l'environnement

Numéro atomique 4

Masse atomique 9,01218 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,5
Masse volumique 1,86 g.cm-3
Température de Fusion 1280 °C
Température d'ébullition 1500 °C
Rayon atomique (Van der Waals)
Rayon ionique
Isotopes 1
Configuration électronique 1s22s2soit [ He ] 2s2
Energie de première ionisation 899,2 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1757 kJ.mol -1
Potentiel standard - 1,70 V
Découverte : En 1798, par Vauquelin. Il doit son nom à son minerai le béryl (berullos, brillant en grec) .
Il aurait pu s'appeler le glucinium.

Effets sur la santé du béryllium

Le béryllium n'est pas un élément vital pour l'homme, en fait, c'est l'un des produits chimiques les plus toxiques que l'on connaît. C'est un métal qui peut être très dangereux lorsqu'on le respire car il peut endommager les poumons et provoquer des infections respiratoires aigues ou chroniques.
L'effet le plus connu du béryllium est appelé la bérylliose, un trouble pulmonaire dangereux et chronique qui peut aussi toucher d'autres organes tels que le cœur. Dans environ 20% des cas, les gens meurent de cette maladie. C'est le fait de respirer du Béryllium sur le lieu de travail qui provoque la bérylliose. Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli sont plus sensibles à cette maladie.
Le béryllium peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui sont très sensibles à ce produit chimique. Ces réactions peuvent être très lourdes et provoquer une maladie sérieuse, un état que l'on appelle la maladie chronique du béryllium (Chronic Beryllium Disease: CBD). Les symptômes sont la faiblesse, la fatigue, les problèmes de respiration. Certaines personnes souffrant de cette maladie développent de l'anorexie. Cette maladie peut aussi entraîner dans certain cas la mort.
En plus de provoquer la bérylliose et le CBD, le béryllium peut aussi augmenter les risques de développer un cancer et d'altérer l'ADN.

Impacts du béryllium sur l'environnement

Le béryllium se répand dans l'air, l'eau et le sol par des procédés naturels et, aussi, du fait de l'activité humaine. Il est naturellement présent dans l'environnement en petite quantité. Lors de la production de métal ou la combustion de charbon et d'huile, l'homme libère du béryllium et augmente ainsi la présence de celui-ci dans l'environnement.
Le béryllium est présent dans l'air sous forme de très petites particules de poussières. Il pénètre dans l'eau lors des ruissellements dans le sol et dans les roches. Les émissions industrielles augmentent la présence de béryllium dans l'air et les rejets d'eaux usées augmentent la présence de béryllium dans l'eau. Il se dépose en général dans les sédiments. Le béryllium est présent naturellement dans le sol en petite quantité mais, là aussi, l'activité humaine en a augmenté la charge. Il est peu probable que le béryllium se déplace en profondeur dans le sol et se dissolve dans les eaux souterraines.
Dans l'eau, le béryllium réagit avec d'autres produits qui le rendent insoluble. C'est une bonne chose car la forme insoluble du béryllium est moins dangereuse pour les organismes que sa forme soluble dans l'eau.
Le béryllium ne sera pas accumulé dans l'organisme des poissons, cependant, certains fruits et légumes tels que les haricots rouges et les poires peuvent contenir un niveau significatif de béryllium. Ce béryllium peut être ingéré par les animaux qui les mangent mais, par chance, les animaux rejettent rapidement ce béryllium par l'urine et leurs excréments.
Le béryllium a essentiellement des conséquences sur la santé de l'homme. Cependant, des tests en laboratoire ont montré que le béryllium pouvait provoquer des cancers et des modification de l'ADN chez les animaux, mais il n'y a pas de preuve sur le terrain.

Retour à la table périodique des éléments






Bookmark and Share


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com