Bismuth - Bi

Propriétés chimiques - Effets du bismuth sur la santé - Effets du bismuth sur l'environnement

Numéro atomique 83

Masse atomique 208,9804 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,9
Masse volumique 9,80 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 271 °C
Température d'ébullition 1420 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,152 nm
Rayon ionique 0,074 nm (+5) ; 0,120 nm (+3)
Isotopes 1
Configuration électronique [ Xe ] 4f14 5d10 6s2 6p3
Energie de première ionisation 703 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1610 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 2466 kJ.mol -1
Energie de quatrième ionisation 4362,3 kJ.mol -1
Energie de cinquième ionisation 5394 kJ.mol -1
Potentiel standard 0,32 V ( Bi3+ / Bi )
Découverte : Il était connu en 1480 mais était confondu avec le plomb, l'étain ou
l'antimoine pendant le moyen-âge.

Bismuth

Le bismuth est un métal blanc, cristallin et fragile avec une teinte rosâtre. Le bismuth est le plus diamagnétique de tous les métaux, et la conductivité thermique est inférieure à n'importe quel autre métal excepté le mercure. Il a une résistance électrique élevée, et a l'effet de Hall le plus élevé par rapport aux autres métaux (c'est-à-dire, la plus grande augmentation de la résistance électrique une fois placé dans un champ magnétique).

Le métal de bismuth est employé dans la fabrication de soudures de fonte et dans les alliages de fusibles comme dans les projectiles pour oiseaux et les platines pour pêcheur avec une basse toxicité. Certains composés de bismuth sont également fabriqués et employés en pharmaceutique.

Effets du bismuth sur la santé

Le bismuth et ses sels peuvent endommager les reins, bien que le degré d'un tel dommage soit habituellement faible. Des grandes doses peuvent être mortelles. Industriellement, on le considère comme un des métaux lourds les moins toxiques. L'empoisonnement sérieux, et parfois mortel, peut se produire avec l'injection de grandes doses dans les cavités fermées et avec des applications étendues aux brûlures (sous la forme de composés solubles de bismuth). On affirme que l'administration du bismuth devrait être arrêtée quand la gingivite apparaît, parce que sinon l'ulcération de stomatite, autrement sérieuse, est susceptible de résulter. D'autres résultats toxiques peuvent se développer, comme le sentiment vague du malaise corporel, de la présence de l'albumine ou de toute autre substance de protéine dans l'urine, la diarrhée, les réactions de peau et la dermatite parfois sérieux.

Itinéraires d'entrée: Inhalation, peau et ingestion.

Effets aigus: Inhalation: POISON. Peut être une poussière nuisible causant l'irritation respiratoire. Peut causer un souffle fétide, un goût métallique et des gingivites. Ingestion: POISON. Peut causer des nausées, une perte d'appétit et de poids, des malaises, l'albuminurie, des diarrhées, des réactions de la peau, une stomatite, des maux de tête, des fièvres, des insomnies, des dépressions, des douleurs rhumatismales et une ligne noire peut se former sur des gencives dans la bouche en raison du dépôt de sulfure de bismuth. Peau: Peut causer des irritations. Yeux: Peut causer des irritations.

Effets chroniques: Inhalation: Peut affecter la fonction du foie et des reins.

Ingestion: Peut affecter la fonction du foie et des reins. Peut causer une anémie, une stomatite ulcérative et une ligne noire peut se former sur les gencives. Peau: Peut causer une dermatite. Yeux: Les effets chroniques sur la santé n'ont pas été mis en évidence.

Conditions médicales généralement aggravées par l'exposition: Peau préexistante et désordres respiratoires.

Bismuth n'est pas considéré comme un carcinogène humain.

Effets du bismuth sur l'environnement

Le métal bismuth n'est pas considéré toxique et ne constitue pas une menace minimum à l'environnement. Les composés du bismuth ont généralement une solubilité très basse mais ils devraient être manipulés avec soin, car il y a seulement une information limitée sur leurs effets pour l'environnement.


Retour à la table périodique des éléments






Bookmark and Share


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com