Rubidium - Rb

Propriétés chimiques - Effets du rubidium sur la santé - Effets du rubidium sur l'environnement

Numéro atomique 37
Masse atomique 85,4678 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 0,8
Masse volumique 1,53 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 39 °C
Température d' ébullition 696 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,243 nm
Rayon ionique 0,149 nm (+1)
Isotopes 2 dont 1 radioactif
Configuration électronique [ Kr ] 5s1
Energie de première ionisation 402,9 kJ.mol -1
Potentiel standard - 2,99 V
Découverte : En 1861 par Bunsen et Kirchhoff grâce au spectroscope que
Bunsen et Kirchhoff ont inventé en 1859.

Rubidium

Le rubidium peut être liquide à la température ambiante, mais seulement un jour chaud étant donné que son point de fusion est de 40°C. C'est un élément métallique mou et argenté-blanc du groupe des alcalins (groupe 1). Il est un des éléments les plus électropositifs et les plus alcalins. Il s'enflamme spontanément dans l'air et réagit violemment avec de l'eau, mettant le feu à l'hydrogène libéré. Ainsi que tous les autres métaux alcalins, il forme des amalgames avec le mercure. Il s'allie avec l'or, le césium, le sodium, et le potassium. Sa flamme est jaunâtre-violette.

Effets du rubidium sur la santé

Effets d'exposition: réactif à l'eau. Modérément toxique par l'ingestion. Si le rubidium est mis à feu, il causera des brûlures thermiques. Le rubidium réagit aisément avec l'humidité de la peau pour former de l'hydroxyde de rubidium, qui cause des brûlures chimiques des yeux et de la peau. Signes et symptômes de surexposition: brûlures de peau et d'oeil. Manque de gagner du poids, ataxie, hyper irritation, ulcères de peau, et énervement extrême. État médical aggravé par exposition: patients de coeur, déséquilibre de potassium.

Premiers soins: Oeil: rincez immédiatement avec de l'eau pendant 15 minutes tout en tenant la paupière ouverte. Obtenez une attention médicale immédiatement. Peau: enlevez le matériel et le rincez avec du savon et arrosez. Enlevez l'habillement souillé. Obtenez une attention médicale promptement. Inhalation: déplacez-vous à l'air frais immédiatement. Si l'irritation persiste, obtient d'une attention médicale. Ingestion: n'induisez pas le vomissement. Obtenez une attention médicale immédiatement.


Effets du rubidium sur l'environnement

Aucun effet négatif sur l'environnement n'a été rapporté.


Retour à la table périodique des éléments






Bookmark and Share


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com