Antimoine - Sb

Propriétés chimiques - Effets sur la santé de l'antimoine - Effets de l'antimoine sur l'environnement

Numéro atomique 51
Masse atomique 121,75 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,9
Masse volumique g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 631 °C
Température d'ébullition 1380 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,159 nm
Rayon ionique 0,245 nm (-3) ; 0,062 nm (+5) ; 0,076 nm (+3)
Isotopes 2
Configuration électronique [ Kr ] 4d10 5s25p3
Energie de première ionisation 834 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1595 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 2443 kJ.mol -1
Potentiel standard 0,21 V ( Sb3+ / Sb)
Découverte : Longtemps confondu avec ses composés, il est possible que le moine bénédictin
Valentine l'ait préparé en 1492.

Effets sur la santé de l'antimoine

L'antimoine est présent naturellement dans l'environnement, mais il y est aussi introduit par l'activité humaine. C'est plus particulièrement les personnes qui travaillent avec de l'antimoine qui peuvent souffrir d'une exposition en respirant ses poussières. L'exposition de l'homme à l'antimoine peut se faire en respirant de l'air, en buvant de l'eau et en mangeant des aliments qui en contiennent, mais aussi par contact de la peau avec de terre, de l'eau ou une autre substance qui en contient. Respirer de l'antimoine qui est lié à l'hydrogène dans la phase gazeuse est la principale cause des effets sur la santé.
Une exposition à des concentrations relativement hautes d'antimoines (9 mg/m3 d'air) pendant une longue période peut provoquer des irritations aux yeux, à la peau et aux poumons.
Si l'exposition se poursuit, des conséquences plus sérieuses peuvent survenir telles que des maladies des poumons, des problèmes aux cœur, des diarrhées, des vomissements, et des ulcères d'estomac.
On ne sait pas si l'antimoine peut provoquer des cancer ou des problèmes de reproduction.
L'antimoine est utilisé comme médicament pour les infections parasitaires, mais les personnes qui ont pris trop de ces médicaments ou qui y étaient sensibles ont eu des problèmes de santé dans le passé. Ces problèmes de santé nous ont rendu plus conscient des danger de l'exposition à l'antimoine.

Effets de l'antimoine sur l'environnement

L'antimoine peut être trouvé dans les sols, l'eau et l'air en très petites quantités. Il pollue principalement les sols. Il peut traverser de grandes distances dans les eaux souterraines et rejoindre d'autres régions ou des eaux de surface.
Des tests en laboratoire sur des rats, des lapins et des cobayes ont montré que des niveaux relativement haut d'antimoine peuvent tuer les petits animaux. Les rats souffrent de problème aux poumons, au cœur, au foie et aux reins avant de mourir.
Les animaux qui respirent des petites concentrations d'antimoine pendant une longue période peuvent souffrir d'irritation aux yeux, de perte de poils, et de dommages aux poumons. Les chiens peuvent souffrir de problèmes au cœur même quand ils sont exposés à des niveaux faibles d'antimoines. Les animaux respirant des niveaux faibles d'antimoines pendant plusieurs mois peuvent rencontrer des problèmes de fertilité.
On n'a pas encore entièrement déterminé si l'antimoine pouvait provoquer un cancer.

Retour au tableau périodique des éléments






Bookmark and Share


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 15 27 55 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com