Z inc - Zn

Propriétés chimiques - Effets du zinc sur la santé - Impact du zinc sur l'environnement

Numéro atomique 30
Masse atomique 65,37 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,6
Masse volumique 7,11 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 420 °C
Température d' ébullition 907 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,138 nm
Rayon ionique 0,074 nm (+2)
Isotopes 5
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s2
Energie de première ionisation 904,5 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1723 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,763 V
Découverte : Connu dès l' antiquité.

Effets du zinc sur la santé

Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup d'aliments contiennent du zinc. L'eau potable contient aussi une certaine quantité de zinc, qui peut être plus élevé lorsque l'eau est stockée dans des réservoirs en métal. Le niveau de zinc dans l'eau peut atteindre des niveaux qui peuvent causer des problèmes de santé à cause des rejets industriels et des lieux de déchets toxiques.
Le zinc est un élément qui est essentiel pour la santé de l'homme. Lorsqu'on absorbe trop peu de zinc on peut alors avoir une perte de l'appérit, une diminution des sensations de goût et d'odeur, les blessures cicatisent lentement et on peut avoir des plaies. Les carences en zinc peuvent aussi provoquer des problèmes lors des naissances.
Bien que l'homme puisse proportionnellement gérer des quantités importantes de zinc, trop de zinc peut tout de même provoquer des problèmes de santé importants, comme des crampes d'estomac; des irritations de la peau, des vomissements, des nausées, de l'anémie. De très hauts niveaux de zinc peut endommager le pancréas et perturber le métabolisme des protéines et provoquer de l'artérioclose. Une exposition intensive au chlorure de zinc peut provoquer des désordres respiratoires.
sur le lieu de travail la contamination au zinc peut mener à un état comparable à la grippe, que l'on appelle la fièvre du fondeur. cet état disparaît après deux jours.
Le zinc peut être un danger pour les enfants à naitre et les nouveau-nés. Quand la mère a absorbé des concentrations importantes de zinc, les enfants peuvent y être exposé par le sang ou la consommation de lait.

Impact sur l'environnement

Le zinc est présent naturellement dans l'air, l'eau et le sol mais les concentrations en zinc de façon non naturelle du fait du rejet de zinc par les activités humaines. La plupart du zinc est rejeté par les activités industrielles, telles que l'exploitation minière la combustion du charbon et des déchêts et l'industrie de l'acier.
La production mondiale de zinc ne cesse d'augmenter, ce qui basiquement signifie que de plus en plus de zinc se retrouve dans l'environnement.
L'eau est polluée en zinc du fait de la présence de grandes quantités dans les eaux usées des usines industrielles. ces eaux usées ne sont pas traitées de façon satisfaisante. L'une des conséquence est que les fleuves déposent des boues polluées en zinc sur leurs rives. Le zinc peut aussi augmenyer l'acidité de l'eau.
Certains poissons peuvent accumuler le zinc dans leur organisme lorsqu'ils vivent dans des eaux contaminées en zinc.
D'importantes quantités de zinc peuvent être trouvées dans le sol. Quand le sol des terres agricoles est polluées par du zinc, les animaux absorbent des concentrations mauvaises pour leur santé. Le zinc soluble dans l'eau qui se trouve dans le sol peut contaminer les eaux souterraines.
Le zinc n'est pas seulement une menace pour le bétail, mais aussi pour les plantes. du fait de l'accumulation de zinc dans le sol, les plantes absorbent souvent des quantités de zinc que leur système ne peut pas gérer.
Sur un sol riche en zinc seul un nombre limité de plantes a des chance de survivre. C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de diversité des plantes près des usines manipulant du zinc. Du fait de ces effets sur les plantes le zinc est une sérieuse menace pour la production des terres agricoles. Malgré ça les engrais contenant du zinc sont toujours utilisés.
Enfin le zinc peut interrompre l'activité du sol, car il a une influence négative sur l'activité des micro-organismes et les vers de terre. Le décomposition de la matière organique peut être sérieusement ralentie de ce fait.

Retour à la table périodique des éléments






Bookmark and Share


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada

tel: +31 152 755 715

fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com