Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Effets sur la santé Numéros des Résumés des Services Chimiques - Concentration Provisoire Maximale Acceptable - Concentration Maximale Acceptable - Limites d'Exposition Permises - Temps d'Exposition Moyen - Limite d'Exposition à Court Terme - Valeurs Limites d'Exposition

Numéros des RCA

Ce nombre représente la quantité de substances chimiques enregistrées par le registre du système chimique. Ce système de notation identifie les substances chimiques par le decryptage de la structure moléculaire, prenant en compte tout les details stéréo-chimiques. Ce nombre RCA n'a aucune signification scientifique et est simplement associé à un ordre séquentiel pour chaque substance tandis qu'elle est intégrée dans le registre du système. Toute substance spécifique reportée par le monde scientifique, la litterature technique et indexée dans le résumé chimique (RC) depuis 1965, est incluse dans le fichier global.

 

CPMA

Concentration Provisoire Maximale Acceptable. Cet indice est le standard dans la mesure de la potabilité de l'eau. Il repose sur le standard de l'Ontario établi pour les contaminants lorsque les données toxiques sont insuffissantes pour établir le niveau de CMA de façon certaine ou lorsqu'il est difficile d'établir la CMA au niveau requis.

CMA

Concentration Maximale Acceptable. Standard pour la santé établit par les critères de l'Ontario dans le calcul de la potabilité de l'eau en fonction des contaminants connus ou suspectés d'avoir des effets sur la santé au delà d'une certaine concentration. La durée de dépassement de la CMA sans danger pour la santé depend de la nature et de la concentration de la CMA.

LEP

Limites d'Exposition Permises. Il s'agit de la quantité ou de la concentration maximale chimique à laquelle un travailleur peut être exposé, selon la régulation de OSHA (Ocupational Health and Safety Administration). Les LEP peuvent être définies de deux façons différentes : voir la regulation sur la contamination de l'air 1910.1000 de l'OHSA.

Valeurs plafond - Cette limite ne doit en aucun cas être excédée. Elle est parfois transcrite par le lettre C.

TEM

Temps d'Exposition Moyen. Il s'agit de la valeur moyenne d'exposition pour un travailleur lors d'une journée de 8 heures. Le TEP est en general plus bas que la valeur plafond. Un travailleur peut donc être exposé à un plus haut niveau que le TEP, tant que ce nombre reste plus bas que la valeur plafond et que celui-ci est exposé à des niveaux de TEP plus bas que la moyenne lors du reste de la journée.

LECT

Limite d'Exposition à Court Terme. Critère défini par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Il calcule la concetration à laquelle les travailleurs peuvent être exposés de façon continue sur une courte periode sans souffrir d'irritation, de dommages chroniques ou irréversibles de la peau, d'un degrés suffisant de narcose qui pourrait augmenter la probabilité de blessures accidentelles ou porter atteinte au travailleur et réduire sa productivité.

Les LECT sont généralement utilisées lorsque des effets toxiques ont été reportés suite à une exposition intense sur une courte durée, que cela soit pour l'homme ou l'animal. Un LECT n'est pas une mesure d'exposition distincte et indépendante, mais les limites de suppléments moyens pondérés dans le temps lorsqu'il y a des effets graves dûs à la présence d'une substance dont les effets toxiques sont généralement de nature chronique (soit de long terme).

Par exemple, on ne peut pas être exposé à une concentration de LECT si le rapport TEM/VLE (temps d'exposition moyen sur une journée de 8 heures) est excédé. Les travailleurs peuvent être exposés à un maximum de quatre périodes LECT pour chaque journée de 8 heures, avec au moins 1 heure d'écart entre les périodes d'exposition.

VLE

Les Valeurs Limites d'Exposition sont des lignes directrices (et non des standards) réalisés par la "American Conference of Governmental industrial Hygienists, Inc (ACGIH)" dont le but est d'aider les hygiénistes industriels à prendre les bonnes décisions concernant les niveaux limites d'exposition aux divers risques présents sur le lieu de travail. 

Un VLE reflète le niveau d'exposition qu'un travailleur lamba peut subir sans encourir de risques démeusurés de maladie ou de blessure. Les VLE ne sont pas des estimations quantitatives du risque à differents niveaux d'expositions, ou par différentes voies d'exposition.

Ces définitions proviennent du glossaire MSDS (http://www.ilpi.com/msds/ref/).

Pour choisir les effets sur la santé de chaque élément chimique, rendez-vous sur la table éléments periodiques et pour avoir acces aux definitions et aux explications des effets des éléments chimiques sur l'environnement cliquez ici : effet des éléments chimiques sur l'environnement.

Egalement disponible : Les effets sur la santé des radiations.

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved