Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Actinium

Propriétés chimiques - Effets de l'actinium sur la santé - Impact de l'actinium sur l'environnement

Numéro atomique 89

Masse atomique (227) g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,1
Masse volumique 10,07 g.cm-3 à 20°C
Température de fusion 1050 °C
Température d'ébullition 3200 +/- 300 °C
Rayon atomique (Van der Waals)
Rayon ionique
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 6d1 7s2
Energie de première ionisation 664,6 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1165,5 kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte Par André Debierne en 1899

Actinium

L'actinium est un élément métallique radioactif argenté. En raison de sa radioactivité intense, il rayonne dans l'obscurité avec une lumière bleue surnaturelle. On le trouve seulement sous forme de traces dans les minerais d'uranium comme 227-Ac, un émetteur d'ondes α et β avec une demi-vie de 21 773 ans. Une tonne de minerai d'uranium contient environ un dixième de gramme d'actinium.

Il est environ 150 fois plus radioactif que le radium, ce qui en fait une source de neutrons de grande valeur. Par ailleurs, il n'a aucune application industrielle significative.

L'actinium-225 est employé dans la médecine pour produire du Bi-213 dans un générateur réutilisable ou peut être employé comme agent pour la radio-immunothérapie.

L'actinium a été découvert en 1899 par André-Louis Debierne, un chimiste français, qui l'avait séparé du pechblende. Friedrich Otto Giesel l'a découvert indépendamment en 1902. Le comportement chimique de l'actinium est semblable à celui du lanthane.

L'actinium vient du mot grec aktis, aktinos, signifiant le faisceau ou le rayon.

L'actinium est trouvé sous forme de traces dans les minerais d'uranium, mais il est plus généralement créé dans des quantités de milligrammes par l'irradiation de neutron de 226-Ra dans un réacteur nucléaire. Le métal d'actinium est préparé par réduction du fluorure d'actinium avec de la vapeur de lithium, à environ 1100 à 1300°C.

L'actinium naturel se compose d'un isotope radioactif, le plus abondant étant le 227-Ac (abondance naturelle de 100%). 27 radio-isotopes ont été caractérisés, l'isotope le plus stable étant le 227-Ac avec une demi-vie de 21773 ans, mais également le 225-Ac avec une demi-vie de 10 jours, et le 226-Ac avec une demi-vie de 29,37 heures. Tous les autres isotopes radioactifs ont une demi-vie de moins de 10 heures et la majorité de ces derniers ont une demi-vie de moins de 1 minute. Cet élément a également 2 états méta.

L'actinium-227 épuré hérite de l'équilibre avec la dégradation de ses produits à la fin de 185 jours, et puis se détériore selon sa demi-vie de 21773 ans.

Les isotopes de l'actinium ont un poids atomique allant de 206 amu (206-actinium) à 234 amu (234-actinium).

Effets de l'actinium sur la santé

L'actinium-227 est extrêmement radioactif, et son potentiel pour le rayonnement induit des effets sur la santé, il est aussi dangereux que le plutonium. L'ingestion d'une très faible quantité d'actinium-227 représenterait un risque sanitaire sérieux.

Le développement de la technologie nucléaire a été accompagné grossièrement par des émissions de radioactivité minutieuses dans l'atmosphère, le sol, les océans et les mers. Le rayonnement croise les espèces vivantes et se concentre par la chaîne alimentaire, soumettant d'autres animaux et humains à ses effets préjudiciables.

La plus grande menace de radioactivité à la vie concerne les dommages sur le patrimoine héréditaire, le maquillage génétique de toute l'espèce vivante. Les dommages génétiques de l'exposition à la radiation sont une accumulation de générations finies.

Même les expositions à basses doses sont cancérigènes, après une exposition prolongée. La génération actuelle, celle dans l'utérus, et toutes celles qui suivent, peuvent souffrir de cancers, de dommages sur le système immunitaire, de leucémies, de fausses couches, de mort-nés, de déformations, et de problèmes de fertilité. Tandis que plusieurs de ces problèmes de santé sont en augmentation, les personnes ne peuvent pas prouver que l'augmentation du rayonnement de fond ou l'exposition spécifique en est la cause. Seule l'évidence épidémiologique est scientifiquement acceptable pour imputer la cause. Peut-être que l'issue la plus extrême serait simplement le cessation de la capacité à se reproduire. Le rayonnement est une cause connue de la stérilité.

Effets de l'actinium sur l'environnement

L'actinium-227 est extrêmement radioactif. La radioactivité endommage non seulement le patrimoine héréditaire des hommes, mais également de toutes les créatures vivantes, causant cancers, dommages du système immunitaire, leucémies, déformations, et problèmes de fertilité.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved