Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Américium-Am

Propriétés chimiques - Effet de l'américium sur la santé - Impact de l'américium sur l'environnement

Numéro atomique 95

Masse atomique (243) g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique 13,67 g.cm-3 à 20°C
Température de fusion 994°C
Température d'ébullition 2607°C
Configuration électronique [ Rn ] 5f7 7s2
Energie de première ionisation 578 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte Identifié en 1944 par Seaborg, James, Morgan et Ghiorso à l' Université de Chicago.

Effet de l'américium sur la santé

L'américium est un métal radioactif. Il est créé lors de réactions nucléaires avec le plutonium. On peut en accroître la quantité lors d'accidents dans les centrales nucléaires (l'américium est en effet un sous-produit de la production d'énergie à partir d'uranium). L'homme peut alors être exposé à des quantités d'américium dans la nourriture et l'air plus importantes. Les personnes qui travaillent dans les usines nucléaires et les personnes qui vivent près des centrales nucléaires peuvent éventuellement être exposées à des niveaux plus élevés d'américium (en cas de problème).
Les radiations de l'américium sont la cause principale des problèmes de santé dus à l'absorption d'américium. L'américium se déplace rapidement dans le corps après l'absorption et il se concentre dans les os pendant une longue période. Pendant qu'il est stocké là, l'américium décroît progressivement et libère des radiations et des particules radioactives dans le corps. Ces radiations peuvent altérer le matériel génétique et provoquer des cancers des os.
Les dommages sur les organes dus à l'exposition à l'américium sont hautement improbables, car l'américium ne reste dans les organes que pendant une courte période.

Effets de l'américium sur l'environnement

Il y a plusieurs isotopes de l'américium, tous radioactifs, avec des durées de vie plus ou moins longues. Il s'agit d'un élément synthétique. Il peut être présent dans les sols et l'eau en très petites quantités, à cause des essais nucléaires dans l'atmosphère (avant que ceux-ci ne soient interdits en 1963). Cet américium peut rester dans l'air pendant des décennies, en se déplaçant tout autour du monde et se déposant lentement sur terre. Les isotopes décroissent très lentement dans l'environnement et par conséquent ils peuvent être nocifs pour les plantes et les animaux. Lorsque les animaux sont exposés à des niveaux extrêmes en américium, ils peuvent présenter des problèmes aux poumons, au foie et à la thyroïde.
L'américium qui est présent dans le sol peut se retrouver dans les plantes, mais seulement en petite quantité. En général, les particules d'américium sont stockées dans des parties de la plante non consommées par les animaux.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved