Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Or - Au

Propriétés chimiques - Effets de l'or sur la santé - Impact de l'or sur l'environnement

Numéro atomique 79

 

 

 

Masse atomique 196,9655 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,4
Masse volumique 19,3 g.cm-3 à 20°C
Température de fusion 1062°C
Température d'ébullition 2000°C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,144 nm
Rayon ionique 0,137 nm (+1)
Isotopes 1
Configuration électronique [ Xe ] 4f14 5d10 6s1
Energie de première ionisation 888 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1974,6 kJ.mol -1
Potentiel standard +1,68 V ( Au+ / Au )
Découverte Connu dès l' antiquité.

Or

L'or est habituellement utilisé dans les bijoux pour leur donner plus de valeur, et le terme carat décrit la quantité de d'or présent (24 carats est de l'or pur). On estime que tout l'or présent dans le monde, jusqu'ici raffiné, pourrait être placé dans un cube simple de 60 pieds de côté (18m). Il est métallique, avec une couleur jaune quand dans une masse, mais une fois finement divisé il peut être noir, rouge, ou pourpre.

C'est le métal le plus malléable: 1 once (28.3 g) d'or peut couvrir une surface de 7,6 mètres carrés. C'est un métal mou et il est habituellement allié pour lui donner plus de valeur. C'est un bon conducteur de chaleur et d'électricité, et il reste inchangé par l'air et la plupart des réactifs.

Les composés de l'or les plus communs sont le chlorure aurique (AuCl3) et l'acide chloraurique (HAuCl4). Un mélange d'une part d'acide nitrique avec trois d'acide chlorhydrique s'appelle le regia d'aqua (parce qu'il a dissous l'or, roi des métaux). On le trouve libre dans la nature et est associé au quartz, à la pyrite et à d'autres minerais. Les deux tiers de l'offre du monde viennent d'Afrique du Sud, et les deux tiers de la production des États-unis proviennent du Dakota du Sud et du Nevada. De l'or est trouvé dans l'eau de mer, mais aucun processus économique efficace n'a pour l'instant été conçu pour l'extraire à partir de cette source.

Effets de l'or sur la santé

Effets d'exposition: Inhalation: Peut causer des irritations si l'exposition est prolongée ou excessive. Ingestion: Aucun effet nuisible n'a été détecté. Peau: Peut causer des irritations et des réactions allergiques. Œil: Peut causer des irritations.

Effets de l'or sur l'environnement

L'or n'a pas été évalué pour son écotoxicité. Cependant, on s'attend à ce que la biodégradation de l'or dans des conditions aérobies soit très pauvre et il n'y a aucune évidence à suggérer qu'elle crée des problèmes écologiques une fois déchargée dans l'environnement. Puisque l'or est insoluble, il est censé avoir des caractéristiques minimales de bioaccumulation et de disponibilité biologique.


Retour au tableau périodique des éléments

 

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved