Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Berkélium - Bk

Propriétés chimiques - Effets du berkélium sur la santé - Effets du berkélium sur l'environnement

Numéro atomique 97

Masse atomique (247) g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique 14 g.cm3 à 20°C (estimation)
Température de Fusion °C
Température d' ébullition °C
Rayon atomique (Van der Waals) nm
Rayon ionique
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 5f8 6d1 7s2
Energie de première ionisation kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte : En 1949 par Thompson, Ghiorso.

Berkélium

Il a été synthétisé et est baptisé du nom de l'université de la Californie, Berkeley.

Huitième membre des actinides, le berkélium a été découvert en décembre 1949 par Thompson, Albert Ghiorso, et Glenn Seaborg, et était le cinquième élément transuranien synthétisé. Il a été produit par bombardement cyclotronique de quantité milligramme de 241-Am avec des ions d'hélium au laboratoire de rayonnement de Berkeley. Le premier isotope produit a une masse de 243 et se dégrade avec une demi-vie de 4,5 heures. Dix isotopes sont maintenant connus et ont été synthétisés. La preuve de 249Bk avec une demi vie de 314 jours, montre qu'il est faisable d'isoler le berkélium dans des quantités pensables de sorte que ses propriétés puissent être étudiées avec des quantités macroscopiques. Une des premières quantités visibles d'un composé pur de berkélium, le chlorure de berkélium, a été produit en 1962. Il pesait 1 billion d'un gramme. Le berkélium n'a probablement pas été encore trouvé dans sa forme élémentaire, mais on s'attend à ce que soit un métal argenté, facilement soluble en acides minéraux dilués, et aisément oxydable par l'air ou l'oxygène aux températures élevées pour former l'oxyde. Des méthodes de diffraction de rayon X ont été employées pour identifier les divers composés. Comme avec d'autres éléments d'actinide, le berkélium tend à s'accumuler dans le squelette. En raison de sa rareté, le berkélium n'a actuellement aucune utilisation commerciale ou technologique.

Les 10 isotopes du berkélium connus sont radioactifs; l'élément n'a pas été trouvé dans la croûte terrestre.

Effets du berkélium sur la santé

Le berkélium ne se produit pas naturellement, et n'a pas été trouvé dans la croûte terrestre, donc il n'y a pas de raison de considérer ses risques sanitaires. Cependant, tous ses isotopes connus sont radioactifs, et bien qu'ils soient seulement produits artificiellement dans les laboratoires et contrôlés par des experts, voici quelques risques sanitaires de la radioactivité qui devraient être considérés:

Le développement de la technologie nucléaire a été accompagné par des émissions de radioactivité minutieuses dans l'atmosphère, le sol, les océans, les mers mis en évidence dans le monde entier chez l'animal, le légume, et la matière inerte. Le rayonnement croise l'espèce et se concentre dans la chaîne alimentaire, soumettant d'autres animaux et humains à ses effets préjudiciables.

La plus grande menace de la radioactivité à la vie est les dommages au patrimoine héréditaire, le maquillage génétique de toute l'espèce vivante. Les dommages génétiques de l'exposition de la radiation sont une accumulation de vies et de générations qui vont disparaître.

Même les expositions à de faibles doses sont cancérigènes après exposition prolongée. La génération en cours, celle dans l'utérus, et toutes celles qui suivent peuvent souffrir de cancers, de dommages du système immunitaire, de leucémies, des fausses couches, des morts à la naissance, de déformation, et de problèmes de fertilité. Tandis que plusieurs de ces problèmes de santé sont en train d'augmenter, les individus ne peuvent pas prouver que l'augmentation du rayonnement de fond ou l'exposition spécifique en sont la cause. Seulement l'évidence épidémiologique est scientifiquement acceptable pour imputer la cause. Peut-être le résultat le plus extrême serait simplement le cessation de la capacité de se reproduire. Le rayonnement est une cause connue de la stérilité.

Effets du berkélium sur l'environnement

Le berkélium ne se produit pas naturellement, et n'a pas été trouvé dans la croûte terrestre, il n'y a pas de raison de considérer ses effets sur l'environnement.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved