Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Californium - Cf

Propriétés chimiques - Effets du californium sur la de santé - Effets du californium sur l'environnement

Numéro atomique 98

Masse atomique 251 g mol -1
Electronégativité de Pauling 1,3
Masse volumique 15,1 g cm-3
Température de Fusion °C
Température d'ébullition °C
Rayon atomique (Van der Waals)
Rayon ionique
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 5f9 6d1 7s2
Energie de première ionisation kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte :

En 1950 par Thompson, Sreet, Ghiorso et Seaborg à Berkeley.

Californium

Le californium, sixième élément transuranien à être découvert, a été produit par Thompson, Street, Ghioirso, et Seaborg en 1950 en bombardant par des quantités de microgramme de 242-Cm avec 35 ions d'hélium de MeV dans un cyclotron de 150 cm (environ 60 inch) de Berkeley.

Le californium (III) est le seul ion stable dans les solutés, toutes les tentatives de réduire ou d'oxyder le californium (III) ayant échoué. L'isotope 249-Cf résulte de la dégradation bêta du berkélium 249 tandis que les isotopes plus lourds sont produits par irradiation intense de neutron par les réactions. L'existence des isotopes 249-Cf, 250-Cf, 251-Cf, et 252-Cf montre qu'il est faisable d'isoler le californium dans des quantités pesables de sorte que ses propriétés puissent être étudiées avec des quantités macroscopiques.

Le californium-252 est un émetteur très fort de neutron. Un microgramme libère 170 millions de neutrons par minute, qui présentent des risques biologiques. Des précautions particulières devraient être employées en manipulant le californium.

La réduction du californium à son état métallique n'a pas été encore accomplie.

Puisque le californium est une source très efficace de neutrons, beaucoup de nouvelles utilisations sont prévues pour lui. Il a déjà trouvé son utilité dans les mesures d'humidité de neutron et dans la diagraphie (enregistrement en continu dans le forage de paramètres physiques des formations). Il est également employé comme source de neutron portative pour la découverte des métaux tels que l'or ou l'argent par activation d'analyse sur place. Le 252-Cf est maintenant offert en vente par l'O.R.N.L. à un coût de $10/mg. En mai 1975, plus de 63 mg ont été produits et vendus. On a suggéré que le californium pouvait être produit dans certaines explosions stellaires, appelées des supernovas, pour la dégradation radioactive de 254-Cf (demi vie de 55 jours ) en accord avec les caractéristiques des courbes légères de telles explosions observées par des télescopes. Cette suggestion, cependant, est remise en cause.

Effets du californium sur la santé

Le californium-252 est un émetteur très fort de neutron. On le connaît pour être extrêmement radioactif. Ce sont certains des risques sanitaires de la radioactivité qui devraient être pris en considération:

Le développement de la technologie nucléaire a été accompagné par des émissions de radioactivité minutieuses dans l'atmosphère, le sol, les océans, mers, et la table de l'eau, qui sont mis en évidence dans le monde entier chez l'animal, le légume, et la matière inerte. Le rayonnement croise l'espèce et se concentre dans la chaîne alimentaire, soumettant d'autres animaux et humains à ses effets préjudiciables.

La plus grande menace de la radioactivité à la vie est les dommages au patrimoine héréditaire, le maquillage génétique de toute l'espèce vivante. Les dommages génétiques de l'exposition de la radiation sont des accumulations de vies et de générations perdues.

Même les expositions à faibles doses sont cancérogènes après exposition prolongée. La génération en cours, celle dans l'utérus, et toutes celles qui suivent peuvent souffrir de cancers, de dommages du système immunitaire, de leucémies, de fausses couches, de mort-nés, de déformations, et de problèmes de fertilité. Tandis que plusieurs de ces problèmes de santé sont en train d'augmenter, les individus ne peuvent pas prouver l'augmentation du rayonnement de fond ou l'exposition spécifique comme cause. Seulement la preuve épidémiologique est scientifiquement acceptable pour imputer la cause. Peut-être le résultat le plus extrême serait simplement la cessation de la capacité de se reproduire. Le rayonnement est une cause connue de la stérilité.

Effets du californium sur l'environnement

Le californium-252 est un émetteur très fort de neutron. On le connaît pour être extrêmement radioactif. La radioactivité endommage le patrimoine héréditaire non seulement des humains, mais de toutes les créatures vivantes, causant cancers, dommages du système immunitaire, leucémies, avortements, déformation, et problèmes de fertilité. En outre, les dommages génétiques de l'exposition à la radiation sont des vies et des générations perdues.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved