Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Césium - Cs

Propriétés chimiques - Effets du césium sur la santé - Effet du césium sur l'environnement

Numéro atomique 55

Masse atomique 132,9054 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 0,7
Masse volumique 1,9 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 28,4 °C
Température d'ébullition 669 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,267 nm
Rayon ionique 0,167
Isotopes 1
Configuration électronique [ Xe ] 6s1
Energie de première ionisation 375,6 kJ.mol -1
Découverte : En 1861 par Bunsen et Kirchhoff grâce au spectroscope qu'ils ont inventé en 1859.

Effets du césium sur la santé

L'homme peut être exposé au césium en respirant, en mangeant ou en buvant. Dans l'air, les niveaux en césium sont en général bas, mais du césium radioactif a été détecté, à un certain niveau, dans l'eau de surface et dans beaucoup de types d'aliments.
La quantité de césium dans les aliments et les boissons dépend des émissions de césium radioactif des centrales nucléaires, principalement lors des accidents. Il n'y a pas eu d'accidents nucléaires depuis le désastre de Tchernobyl en 1986. Les personnes travaillant dans l'industrie nucléaire peuvent être exposées à des niveaux de césium plus élevés mais, beaucoup de mesures de précaution peuvent être prises pour éviter ça.
Il n'est pas très probable que des personnes souffrent de problèmes de santé liés directement au césium. Lorsqu'il y a contact avec du césium radioactif, ce qui est très peu probable, on peut souffrir de dommages au niveau des cellules du fait des radiations des particules de césium. On peut alors avoir des nausées, des vomissements, des diarrhée et des saignement. Quand l'exposition dure longtemps, on peut même perdre conscience. Un coma ou la mort peuvent s'ensuivre. La gravité des conséquences dépend de la résistance de la personne, du temps d'exposition et de la concentration à laquelle elle a été exposé.

Effet du césium sur l'environnement

Le césium est présent naturellement dans l'environnement principalement du fait de l'érosion des roches et des minerais. Il est aussi relâché dans l'air, l'eau et le sol par les exploitations minières et les industries de minerai.
Les isotopes radioactifs du césium peuvent être libérés dans l'environnement par les centrales nucléaires, lors des accidents nucléaires ou lors d'essais de bombes nucléaires.
La concentration en isotope radioactif ne peut diminuer que par décroissance radioactive. Le césium, qu'il soit radioactif ou stable, agit chimiquement de la même façon à l'intérieur du corps de l'homme et des animaux.
Le césium dans l'air peut parcourir de longues distances avant de se déposer sur la terre. Dans l'eau et les sols, la plupart des composés du césium sont très soluble dans l'eau. Dans les sols, cependant, le césium ne rejoint pas les eaux souterraines. Il reste dans dans les couches supérieures du sol car il se lie fortement à ses particules. Par conséquent, il n'est pas directement disponible pour être absorbé par les racines des plantes. Le césium radioactif peut éventuellement pénétrer dans les plantes en retombant sur les feuilles.
Les animaux exposés à des doses très hautes de césium, montrent une modification de comportement, comme une augmentation ou une diminution de l'activité.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved