Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Gallium - Ga

Propriétés chimiques - Effets du gallium sur la santé - Effets du gallium sur l'environnement

Numéro atomique 31

Masse atomique 69,72 g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique 5,1 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 29,8 °C
Température d'ébullition 2070 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,161 nm
Rayon ionique 0,083 nm (+3)
Isotopes 2
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s24p1
Energie de première ionisation 578,6 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1978,8 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 2389 kJ.mol -1
Energie de quatrième ionisation 2962,3 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,52 V
Découverte : Le gallium était un des éléments prévus par Mendeleiev dans sa classification périodique.
Il fut découvert par Lecoq de Boisbaudran en 1875 à l' aide d' un spectroscope.

Effets du gallium sur la santé

Le gallium est un élément trouvé dans le corps, mais il se produit en petite quantité. Par exemple, chez une personne avec un poids de soixante-dix kilogrammes, il y a 0,7 milligrammes de gallium dans le corps. Si cette quantité de gallium était condensée dans un cube, le cube serait seulement de 0,49 millimètres de long de côté. Il n'a aucun avantage prouvé dans le fonctionnement du corps, et il est très probablement seulement dû à de petites traces actuelles dans l'environnement normal, dans l'eau, et dans le résidu sur des légumes et des fruits. Plusieurs vitamines et eaux commercialement distribuées ont été connues pour contenir des traces de gallium à moins d'une part par million. Le gallium pur n'est pas une substance nocive au toucher pour les hommes. Il a été manipulé beaucoup de fois seulement pour le plaisir simple de le voir fondre par la chaleur émise par une main humaine. Cependant, on le connaît pour laisser une tache sur les mains. Même le composé radioactif de gallium, le citrate du gallium (67Ga), peut être injecté dans le corps et être sans effets nocifs. Bien qu'il ne soit pas nocif en petites quantités, le gallium ne devrait pas être consommé dans de grandes doses à bon escient. Cependant, quelques composés de gallium peuvent réellement être très dangereux. Par exemple, l'exposition aiguë au chlorure de gallium (III) peut causer une irritation de la gorge, des difficultés respiratoires, des douleurs à la poitrine, et ses vapeurs peuvent causer des problèmes très sérieuses telles que l'œdème pulmonaire et la paralysie partielle.

Effets du gallium sur l'environnement

Une polémique avec le gallium implique les armes nucléaires et la pollution. Le gallium est employé pour maintenir quelques puits nucléaires de bombe ensemble. Cependant, quand les puits sont coupés, de la poudre d'oxyde de plutonium est formé et le gallium reste dans le plutonium. Le plutonium devient alors inutilisable en carburant parce que le gallium est corrosif à plusieurs autres éléments. Cependant, si le gallium est enlevé, le plutonium redevient utilisable. Le problème est que le processus pour enlever le gallium contribue à une quantité énorme de pollution de l'eau par des substances radioactives. Le gallium est un élément idéal à employer dans les puits de bombe, mais la pollution est destructive à la terre et à la santé de ses habitants. Même si des mesures étaient prises pour enlever la pollution de l'eau, elle augmenterait de manière significative les coûts du procédé de transformation du plutonium en carburant d'environ 200 millions de dollars. Les scientifiques travaillent sur une autre méthode pour nettoyer le plutonium, mais il pourrait prendre des années à accomplir.


Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved