Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Hélium - He

Propriétés chimiques - Effets de l'hélium sur la santé

Numéro atomique 2

Masse atomique 4,00260 g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique 0,178.10 -3 g.cm -3 à 20 °C
Température de Fusion - 272,2 (26 atm) °C
Température d'ébullition - 268,9 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,118 nm
Rayon ionique
Isotopes 2
Configuration électronique 1s 2
Energie de première ionisation 2372 kJ.mol -1
Découverte : En 1868 Lockyer et Frankland observèrent une ligne jaune dans le spectre du soleil lors d' une éclipse. Ils en déduisirent l'existence d'un nouvel élément auquel ils donnèrent son nom.
Abondance : L'hélium est le second élément le plus important de l'univers après l'hydrogène

Hélium

Élément chimique gazeux, symbole: He, nombre atomique: 2 et poids atomique 4.0026. L'hélium est un des gaz nobles du groupe O dans la table périodique. C'est le deuxième élément le plus léger. La source principale d'hélium dans le monde est une série de champs du gaz naturel aux Etats-Unis.

L'hélium est un gaz sans couleur, inodore et insipide. Il est moins soluble dans l'eau que tout autre gaz. C'est l'élément le moins réactif et il ne forme généralement pas de composés chimiques. La densité et la viscosité de la vapeur d'hélium sont très basses. La conductivité thermique et le contenu calorique sont exceptionnellement hauts. L'hélium peut être liquéfié, mais sa température de condensation est la plus basse parmi toutes les substances connues.

L'hélium était le premier gaz utilisé pour remplir ballons et dirigeables. Cette application continue dans la recherche d'altitude et pour les ballons météorologiques. L'utilisation principale de l'hélium est un gaz de protection inerte dans la soudure autogène. Son plus grand potentiel est trouvé dans les applications aux températures très basses. L'hélium est le seul refroidisseur qui est capable d'atteindre les températures plus basses que 15 K (-434ºF). L'application principale des températures très basses est dans le développement de l'état de superconductivité, dans lequel la résistance au flux de l'électricité est presque nulle. D'autres applications sont ses utilisations comme pressurisant le gaz dans les propulseurs liquides pour des fusées, dans des mélanges d'hélium-oxygène pour des plongeurs, comme fluide de fonctionnement dans des réacteurs nucléaires refroidis par le gaz et comme porteur de gaz dans l'analyse chimique par chromatographie en phase gazeuse.

L'hélium est formé dans la terre par l'affaiblissement radioactif normal des éléments plus lourds. La plupart de cet hélium émigre à la surface et entre dans l'atmosphère. Il est logique de penser que la concentration en hélium dans l'atmosphère était plus élevée qu'elle n'est (5.25 parties par million au niveau de la mer). Néanmoins, son faible poids moléculaire lui permet de s'échapper dans l'espace au même taux que sa formation. Les gaz naturels contiennent des concentrations plus élevées en hélium que l'atmosphère.

Effets de l'hélium sur la santé

Effets d'exposition: La substance peut être absorbée dans le corps par inhalation. Inhalation: Vertige. Mal de tête. Suffocation. Peau: si contact avec le liquide: gelure. Yeux: si contact avec le liquide: gelure. Risque d'inhalation: ce gaz peut causer le suffocation en abaissant la teneur en oxygène de l'air dans des secteurs confinés. Vérifiez le contenu d'oxygène avant d'entrer dans le secteur.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved