Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Krypton - Kr

Propriétés chimiques - Effets du krypton sur la santé - Effets du krypton sur l'environnement

Numéro atomique 36
Masse atomique 83,80 g.mol -1
Masse volumique 3,73 10-3 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion - 157 °C
Température d' ébullition - 153° C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,197 nm
Isotopes 3
Configuration électronique [ Ar ] 3d10 4s2 4p6
Energie de première ionisation 1351 kJ.mol -1
Découverte : En 1898 par Ramsay et Travers en même temps que le néon et le xénon.

Krypton

Le krypton est présent dans l'air à environ 1 ppm. L'atmosphère de Mars contient environ 0,3 ppm de krypton. Il est caractérisé par ses lignes spectrales vertes et oranges brillantes. Les lignes spectrales du krypton sont facilement produites et certaines sont très pointues. En 1960, on a internationalement convenu que l'unité fondamentale de la longueur, le mètre, devrait être définie en tant que 1 m = 1.650.763,73 longueur d'onde (sous vide) de la ligne rouge-orange de Kr-33.

Dans des conditions normales, le krypton est gaz sans couleur, inodore, assez cher. Le krypton solide est une substance cristalline blanche avec une structure cubique au centre qui est commune à tous les "gaz rares". Le difluorure de krypton, KrF2, a été préparé dans des quantités de gramme et peut être fait par plusieurs méthodes.

Effets du krypton sur la santé

Inhalation: Ce gaz est inerte et est classé comme agent asphyxiant simple. L'inhalation dans des concentrations excessives peut provoquer le vertige, la nausée, des vomissements, la perte de conscience, et la mort. La mort peut résulter des erreurs dans le jugement, confusion, ou la perte de conscience des individus qui viennent au secours des autres. À de basses concentrations d'oxygène, la perte de conscience et la mort peuvent se produire en quelques secondes sans avertissement.

L'effet des gaz simples d'agent asphyxiant est proportionnel au degré auquel ils diminuent la quantité (pression partielle) de l'oxygène dans l'air qui est respiré. L'oxygène peut être diminué à 75% du pourcentage normal dans l'air avant que les symptômes appréciables se développent. Ceci exige alternativement la présence d'un agent asphyxiant simple dans une concentration de 33% dans le mélange d'air et de gaz. Quand l'agent asphyxiant simple atteint une concentration de 50%, des symptômes marqués peuvent être produits. Une concentration de 75% est mortelle en quelques minutes.

Symptômes: Les premiers symptômes produits par un agent asphyxiant simple sont de rapides respirations et un manque d'air. La vigilance mentale est diminuée et la coordination musculaire est altérée. Le jugement postérieur devient défectueux et toutes les sensations sont diminuées. L'instabilité émotive résulte souvent et la fatigue se produit rapidement. Pendant que l'asphyxie progresse, il peut y avoir nausée et vomissement, prostration et perte de conscience, et finalement convulsions, coma profond et mort.

Effets du krypton sur l'environnement

Le krypton est un gaz atmosphérique rare, non-toxique et chimiquement inerte. La température froide extrême (-244 o C) gèlera les organismes par contact, mais aucun effet écologique à long terme n'est prévu.

Considérations de disposition: N'ayez aucun gaz résiduel dans des cylindres de gaz comprimés. Renvoyez les cylindres au fournisseur avec de la pression résiduelle, la valve de cylindre étroitement fermée. Soyez attentifs à l'état et aux conditions locales pour la disposition de rebut qui peuvent être plus restrictifs ou autrement différents des règlements fédéraux. Consultez l'état et les règlements locaux concernant la disposition appropriée de ce matériel.


Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved