Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Molybdène - Mo

Propriétés chimiques - Effets du molybdène sur la santé - Effets du molybdène sur l'environnement

Numéro atomique 42

Masse atomique 95,94 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,8
Masse volumique 10,2 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 2610 °C
Température d'ébullition 4825 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,139 nm
Rayon ionique 0,068 nm (+4) ; 0,06 nm (+6)
Isotopes
Configuration électronique [ Kr ] 4d5 5s1
Energie de première ionisation 651 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,2 V
Découverte : Confondu avec le plomb, le nom grec du plomb lui a été donné

Molybdène

Présent dans la nature sous forme de sulfure de molybdène et de molybdate de plomb.

Le métal est blanc, argenté et très dur, mais est plus mou et plus malléable que le tungstène. Scheele l'a découvert en 1778. Il a été souvent confondu avec du minerai de graphite et de fil. Il a un haut module d'élasticité et seuls le tungstène et le tantale, des métaux plus aisément disponibles, ont des points de fusion plus élevés. C'est un agent d'alliage valable, car il contribue à la trempabilité et à la dureté des aciers éteints et gâchés. Il améliore également la force de l'acier aux températures élevées. Du molybdène est employé en alliages, électrodes et catalyseurs. Pendant la deuxième guerre mondiale, l'artillerie allemande appelée "la grande Bertha" contenait du molybdène comme composant essentiel de son acier.

Il est employé dans certains alliages basés en nickel, tels que l'"Hastelloy (R)" qui sont anti-caloriques et résistants à la corrosion aux solutions chimiques. Le molybdène s'oxyde aux températures élevées. Le métal a trouvé une application récente dans les électrodes pour les fours électriques de chauffage. Le métal est également employé dans des applications d'énergie nucléaire et pour des pièces de missile et d'avion. Le molybdène est un objet de grande valeur comme catalyseur dans le raffinage du pétrole. Il a été trouvé dans d'autres applications comme matériel de filament dans des applications électroniques et électriques. Le molybdène est un oligoélément essentiel dans la nutrition des plantes. Quelques terres sont stériles par manque de cet élément dans le sol. Le sulfure de molybdène est utile comme lubrifiant, particulièrement à températures élevées où les huiles se décomposeraient. Presque tous les aciers de force ultra-élevée avec les limites élastiques minimum jusqu'à 300.000 psi (lb/in. 2 ) contiennent du molybdène dans des quantités de 0,25 à 8%.

Effets du molybdène sur la santé

Basé sur des expériences sur des animaux, le molybdène et ses composés sont fortement toxiques. Des preuves du dysfonctionnement du foie avec une hyperbilirubinémie ont été rapportées chez les ouvriers chroniquement exposés dans une usine soviétique de Mo-Cu. En outre, des signes ont été trouvés chez les ouvriers d'usine et parmi les habitants vivant dans des régions riches en Mo en Arménie. Les caractéristiques principales étaient des douleurs communes dans les genoux, les mains, les pieds, des déformations articulaires, de l'érythème, et de l'œdème.


Effets du molybdène sur l'environnement

Aucun effet négatif sur l'environnement n'a été rapporté.


Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved