Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Neptunium - Np

Propriétés chimiques - Effets du neptunium sur la santé - Effets du neptunium sur l'environnement

Numéro atomique 93
Masse atomique (237) g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,3
Masse volumique 20,25 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 640 °C
Température d' ébullition 3902 °C
Rayon atomique (Van der Waals) nm
Rayon ionique
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 5f5 7s2
Energie de première ionisation kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte : Produit par MacMilla et Abelson en 1940 à Berkeley.

Effets du neptunium sur la santé

Effets possibles sur la santé: Cancer des os

Organe recevant la dose principale: Appareil gastro-intestinal

Sommaire des études de santé: La majeure partie du neptunium qui est maintenu dans le corps se dépose dans les os. Une partie est également maintenue dans le foie. Plusieurs études indiquent "des concentrations relativement élevées" de neptunium dans les glandes adrénales des animaux de laboratoire.
On n'a observé aucun effet de santé spécifique à l'exposition du neptunium dans les êtres humains. Roy C. Thompson, département de biologie de laboratoire du nord-ouest Pacifique de Battelle dans le Richland, a conduit un examen étendu des études impliquant le neptunium. Cette revue a inclus les études russes qui ont trouvé une augmentation du nombre de tumeurs d'os chez les animaux recevant des doses aussi basses que quelque rad. Thompson a conclu que "il peut y avoir un peu de doute" que le neptunium puisse causer le cancer des os.
En 1984, une équipe de scientifiques allemands a rapporté des résultats préliminaires d'une expérience avec des souris conçues pour mesurer les effets combinés des dépôts de neptunium-239 dans l'os et la dégradation du plutonium-239. Ces résultats préliminaires ont mis en évidence que l'habillage de plutonium-239 (comme le neptunium délabré) a augmenté le nombre de tumeurs d'os comparées à ceux prévues de l'exposition seul du neptunium.

Effets du neptunium sur l'environnement

Aucun effet sur l'environnement négatif n'a été rapporté. Si vous avez n'importe quelle information sur ces derniers, svp contactez-nous et dites-nous.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved