Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Osmium - Os

Propriétés chimiques - Effets de l'osmium sur la santé - Effets de l'osmium sur l'environnement

Numéro atomique 76
Masse atomique 190,2 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,2
Masse volumique 22,5 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 2700 °C
Température d' ébullition °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,136 nm
Rayon ionique 0,067 nm (+4)
Isotopes 7
Configuration électronique [ Xe ] 4f14 5d- 6s2
Energie de première ionisation 838 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation kJ.mol -1
Potentiel standard + 0,85 V (Os2+ / Os )
Découverte : Découverte en 1803 par Tennant.
Son nom vient du grec odeur. L' oxyde OsO4 a une odeur caractéristique

Effets de l'osmium sur la santé

Le tétroxide d'osmium, OsO 4 , est fortement toxique. Les concentrations dans l'air aussi bas que 10 -7 g m -3 peuvent endommager la congestion des poumons, des dommages graves de la peau et de d'oeil. L'oxyde, en particulier, devrait seulement être manipulé par un chimiste correctement qualifié.

Le tétroxide d'osmium peut être absorbé dans le corps par inhalation de sa vapeur, par inhalation de son aérosol et par ingestion.

Risque d'inhalation: Une contamination nocive d'air peut être atteinte très rapidement sur l'évaporation de cette substance à 20°C.

Inhalation: Sensation de brûlures. Toux. Mal de tête. Difficulté respiratoire. Perturbations visuelles. Des symptômes peuvent être retardés. Peau: Rougeur. Brûlures de peau. Douleur. Décoloration de peau. Boursouflures. Yeux: Rougeur. Douleur. Vision brouillée. Perte de vision. Brûlures profondes graves. Ingestion: Crampes abdominales. Sensation brûlante. Choc ou effondrement.

Dangers chimiques: La substance se décompose sur le chauffage produisant des vapeurs d'osmium. La substance est un oxydant fort et réagit avec le combustible et des matériaux de réduction. Réagit avec de l'acide chlorhydrique pour former un gaz toxique de chlore. Forme les composés instables avec des alcalins.

Effets d'exposition à court terme: La substance est corrosive aux yeux, à la peau, et à la région respiratoire. L'inhalation de cette substance peut causer un oedème de poumon. L'exposition aux concentrations élevées peut avoir comme conséquence la mort. Les effets peuvent être retardés.

Effets à long terme ou exposition répétée: Le contact répété ou prolongé avec la peau peut causer la dermatite. La substance peut avoir des effets sur les reins.

Effets de l'osmium sur l'environnement

Aucune information n'a été trouvée dans nos références choisies. Toutefois nous nous attendons à ce que l'écotoxicité d'osmium soit très basse en raison de sa force comme oxydant, ce qu'il fait qu'il soit aisément converti en bioxyde, une forme du métal qui est raisonnablement innofensif.


Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved