Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Prométhium - Pm

Propriétés chimiques - Effet du Prométhium sur la santé - Impact sur l'environnement

Numéro atomique 61
Masse atomique [ 147 ] g.mol -1
Electronégativité de Pauling
Masse volumique g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 1168 °C
Température d' ébullition 2460 °C
Rayon atomique (Van der Waals) nm
Rayon ionique
Isotopes 2
Configuration électronique [ Xe ] 4f5 6s2
Energie de première ionisation 534,6 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1050 kJ.mol -1
Potentiel standard - 2,42 V
Découverte : En 1902 prédit par Banner , confirmé en 1914 par Moseley.

Effet du Prométhium sur la santé

Le prométhium appartient à la famille des terres rares (lanthanides + scandium + yttrium). Les terres rares ont tous des propriétés comparables. Les terres rares sont essentiellement présents dans deux types de minerais: la monazite et la bastnaésite. Ils sont utilisés en catalyse, métallurgie, dans les verres et les céramiques et aussi dans certaines lampes (fluorescente,...).
Cependant, le prométhium n'est présent qu'à l'état de trace sur terre. Il s'agit d'un élément radioactif n'ayant pas d'isotopes stables. On peut l'obtenir à partir des barres de combustibles nucléaires et il est utilisé dans les batteries nucléaires (satellite...), appareil de mesure d'épaisseur.
Il y a donc peu de chance d'être en contact avec du prométhium. Cependant, les personnes qui le manipulent doivent le considérer comme dangereux du fait de sa toxicité radiologique.

Impact sur l'environnement

Les terres rares en général sont rejetés dans l'environnement notamment par les industries productrices d'essence (catalyseur pour craquage, additifs). On rejettent aussi des terres rares dans l'environnement lorsqu'on jette certains équipements ménager (télévision par exemple). Cependant le prométhium ne représente qu'une infime partie des terres rares. Par conséquent, il est peu rejeté dans l'environnement, ces applications étant aussi limitées et des précautions étant prises lors de sa manipulation. La période de demi-vie de l'isotope le plus persistant est d'un peu plus de 20 ans. Il est donc présent qu'à l'état de trace dans l'environnement.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved