Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Polonium - Po

Propriétés chimiques - Effets du polonium sur la santé - Effets du polodium sur l'environnement

Numéro atomique 84
Masse atomique (210) g.mol -1
Electronégativité de Pauling 2,0
Masse volumique 9,51 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 254 °C
Température d' ébullition 962 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,164 nm
Rayon ionique 0,102 nm (+4)
Isotopes 0 naturel
Configuration électronique [ Xe ] 4f14 5d10 6s2 6p4
Energie de première ionisation 813,0 kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte : En 1898 par Marie Curie.
Synthétisé par irradiation du bismuth 209 par des neutrons

Effets du polonium sur la santé

Le polonium est étudié dans quelques laboratoires nucléaires de recherches où sa radioactivité élevée comme alpha-émetteur exige des techniques et des précautions de manutention spéciales.

Le polonium 210 est le seul composant de la fumée de cigarette qui a produit des cancers par lui-même chez des animaux de laboratoire par inhalation - les tumeurs apparaissent a un niveau cinq fois plus bas que celui d'un gros fumeur.

Le cancer du poumon parmi les hommes restait rare en 1930 (4/100.000 par an)par rapport cancer numéro 1 qui tue le plus en 1980 (72/100.000) malgré presque 20 pour cent de réduction du tabagisme. Mais pendant la même période, le niveau du polonium 210 dans le tabac américain a triplé. Ceci a coïncidé avec l'augmentation de l'utilisation des engrais de phosphate par des cultivateurs de tabac - le minerai de phosphate de calcium accumule l'uranium et libère lentement le gaz de radon.

Pendant que le radon se délabre, ses produits dérivés électriquement chargés s'attachent aux particules de poussière, qui adhèrent aux poils collants sur le dessous du tabac. Ceci laisse un dépôt de polonium radioactif et l'amène aux feuilles. Puis, la chaleur localisée intense dans le bout brûlant d'une cigarette volatilise les métaux radioactifs. Tandis que les filtres de cigarette peuvent emprisonner des carcinogènes chimiques, ils sont inefficaces contre les vapeurs radioactives.

Les poumons d'un fumeur chronique finissent avec un revêtement radioactif dans une concentration beaucoup plus élevé que de radon résidentiel. Ces particules émettent un rayonnement. Le tabagisme de deux paquets de cigarettes par jour donne une dose de rayonnement par des particules d'alpha d'environ 1.300 millirem par an. Pour la comparaison, la dose annuelle de rayonnement de l'Américain moyen du radon inhalé est le 200 mrem. Cependant, la dose "du niveau d'action" de rayonnement au radon de 4 pCi/L est rudement équivalente à fumer 10 cigarettes par jour .

En outre, le polonium 210 est soluble et est distribué par le corps à chaque tissu et cellule dans des niveaux beaucoup plus élevés que celui du radon résidentiel. La preuve est qu'il peut être trouver dans le sang et l'urine des fumeurs. La circulation du polonium 210 cause des dommages génétiques et la mort provenant de maladies réminiscente des pionniers de la radiologie: cancer de foie, ulcère d'estomac, leucémie, cirrhose de foie, et maladies cardiovasculaires.

Le chirurgien Général C. Everett Koop a déclaré que cette radioactivité, plutôt que le goudron, compte pour au moins 90% de tous les cancers de poumons relatés des fumeurs. Le centre pour les controles des maladies conclue que les "Américains sont exposés à bien plus de rayonnement de fumée de tabac que de n'importe quelle autre source".

Le tabagisme représente 30% de tous les décès de cancer. Seulement la fumée de tabac rivalise peu comme cause de cancer aux ETATS-UNIS, causant un nombre comparable de morts tous les ans. Cependant, l'institut national de Cancer, avec un budget annuel de $500 millions, n'a aucun placement actif pour la recherche du rayonnement du tabagisme ou du radon résidentiel comme cause de cancer de poumon, vraisemblablement, pour protéger le public contre des craintes anormales de rayonnement.

Effets du polonium sur l'environnement

Les forces environnementales et biochimiques qui peuvent tendre à la reconcentration de ces matériaux toxiques dans les cellules vivantes ne sont pas bien connues. Bien que le polonium se produise naturellement, il est devenu beaucoup plus disponible pour entrer dans l'eau, la nourriture, les cellules vivantes et le tissu depuis la perche d'extraction qui a commencé peu de temps après la deuxième guerre mondiale.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved