Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Radium - Ra

Propriétés chimiques - Effets du radium sur la santé - Effet du radium sur l'environnement

Numéro atomique 88
Masse atomique 226,0254 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 0,9
Masse volumique 5 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 700 °C
Température d'ébullition 1140 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,230 nm
Rayon ionique
Isotopes 4 isotopes tous radioactifs
Configuration électronique [ Rn ] 7s2
Energie de première ionisation 509,1 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 975 kJ.mol -1
Découverte : En 1898 par Pierre et Marie Curie dans la pechblende

Effets du radium sur la santé

Le radium est naturellement présent dans l'environnement en très petite quantité. De ce fait on est sans cesse exposé au radium et au petite quantité de radium qu'il libère dans l'environnement.
Les niveaux de radium dans l'environnement ont nettement augmentés du fait des activités humaines. On libère du radium dans l'environnement en brûlant du charbon et d'autres combustibles. Les niveaux de radium dans l'eau potable peuvent être élevés quand il est extrait de puits profonds qui sont situés près de site de dépôts de déchets radioactifs.
Actuellement, il n'y a pas d'informations disponibles sur les quantités de radium dans l'air et dans le sol.
Il n'y a pas de preuve que l'exposition à des niveaux de radium naturellement présent ait des effets nocifs sur la santé. Cependant, l'exposition à des niveaux plus élevés peut avoir des effets tels que des dents cassées, de l'anémies ou la cataracte. Lorsque l'exposition dure pendant une longue période, le radium peut même provoquer un cancer et l'exposition peut finalement entraîner la mort. Ces effets peuvent prendre des années pour se développer. Ils sont en général dus aux radiations gammas du radium, qui sont capables de parcourir des distances plutôt importantes dans l'air. Par conséquent, il n'y a pas besoin de contact avec le radium pour avoir des effets.

Effet du radium sur l'environnement

Le radium est sans cesse produit par la décroissance radioactive de l'uranium et du thorium. Le radium est présent à des niveaux très faibles dans les roches et le sol et, il est fortement liés à ces matériaux. On le trouve aussi dans l'air. On peut trouver dans certains endroits des eaux avec des concentrations élevées en radium.
L'exploitation minière de l'uranium a pour conséquence une augmentation des niveaux de radium dans l'eau près des mines. Les plantes absorbent le radium du sol, les animaux qui mangent ces plantes accumulent le radium. Enfin le radium peut se concentrer dans les poissons et se bioamplifier dans la chaine alimentaire (bio amplification ou biomagnification: phénomène correspondant à l'augmentation à chaque maillon de la chaîne de la concentration en polluant)

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved