Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Radon - Rn

Propriétés chimiques - Effets du radon sur la santé - Effets du radon sur l'environnement

Numéro atomique 86
Masse atomique (222) g.mol -1
Masse volumique 9,96.10-3g.cm3 à 20°C
Température de Fusion - 71 °C
Température d'ébullition - 62 °C
Isotopes 1 isotope radioactif
Configuration électronique [ Xe ] 4f14 5d10 6s2 6p6
Energie de première ionisation 1037 kJ.mol -1
Découverte : En 1902 par Rutherford et Soddy

Effets du radon sur la santé

Le radon est présent naturellement dans l'environnement principalement en phase gazeuse. Par conséquent, les gens y sont principalement exposés en respirant l'air.
Le niveau de radon dans l'air en extérieur est généralement assez faible, mais dans les lieux intérieurs le niveau peut être plus élevé. Dans les maisons, les écoles, et les immeubles, les niveaux de radon sont plus élevés car le radon, que l'on trouve essentiellement dans les sols et les roches, peut pénétrer dans l'immeuble par les fissures dans les fondations et les sous-sols, par les joints...
Certains puits profonds qui nous alimentent en eau potable peuvent aussi contenir du radon. Donc certaines personnes peuvent être exposées au radon par l'intermédiaire de l'eau potable.
Les niveaux de radon dans les eaux souterraines sont plutôt élevés mais, en général, le radon est assez vite libéré dans l'air dès que ces eaux rejoignent les eaux de surfaces.
Respirer des concentrations importantes de radon provoque des maladies des poumons. Une exposition à long terme pourrait même augmenter les risques de développer un cancer (mais ceci après plusieurs années d'exposition).
Le radon peut être radioactif, mais il dégage peut de radiation gamma réelle. Par conséquent, il est peu probable d'être confronté à des effets nocifs des radiations du radon s'il n'y a pas de réel contact avec les composés du radon.
On ne sait pas si le radon peut être nocif pour d'autres organes que les poumons. Les effets du radon présent dans la nourriture ou dans l'eau potable ne sont pas connus.

Effets du radon sur l'environnement

Le radon est un gaz radioactif qui est peu présent naturellement dans l'environnement. La plupart du radon trouvé dans l'environnement provient des activités humaines. Il provient alors de la combustion du charbon ou de l'exploitation de mines d'uranium et de phosphate.
Une partie du radon présent dans le sol peut bouger se déplacer la surface et se retrouver dans l'air par vaporisation. Dans l'air, les composés du radon se lient aux poussières et aux autres particules. Le radon du sol peut aussi rejoindre les eaux souterraines. Cependant, la plupart du radon reste dans le sol.
Le radon a un temps de demi-vie d'environ 4 jours. Ce qui signifie que, sur une certaine quantité de radon, tous les 4 jours, la moitié se dégrade en d'autres composés, en général moins dangereux.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved