Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Etain - Sn

Propriétés chimiques - Effets de l'étain sur la santé - Effets de l'étain sur l'environnement

Numéro atomique 50
Masse atomique 118,69 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,8
Masse volumique 7,3 g.cm-3 à 20°C (beta) et 5,77g.cm-3 (alpha)
Température de Fusion 232 °C
Température d'ébullition 2270 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,162 nm
Rayon ionique 0,112 nm (+2) ; 0,070 nm (+4)
Isotopes 10
Configuration électronique [ Kr ] 4d10 5s25p2
Energie de première ionisation 708,4 kJ.mol -1
Energie de deuxième ionisation 1411,4 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 2942,2 kJ.mol -1
Energie de quatrième ionisation 3929,3 kJ.mol -1
Potentiel standard - 0,136 V ( Sn2+ / Sn )
Découverte : L' étain est un des plus vieux éléments connus. Il y est fait référence dans l' ancien testament

Effets de l'étain sur la santé

L'étain est principalement utilisé dans diverses substances organiques. Les liaisons étain-produit organique sont les formes les plus dangereuses d'étain pour l'homme. Malgré le danger, ces produits sont utilisés dans un grand nombre d'industries telle que l'industrie de la peinture et l'industrie du plastique et dans l'agriculture (pesticides). Le nombre d'application des substances organiques avec de l'étain ne cesse d'augmenter malgré le fait que l'on connait les conséquences d'un empoisonnement à l'étain.
Les effets de ces substances peuvent varier. Ils dépendent du type de substance et de l'organisme qui est exposé. Le triéthylétain est la substance organiques avec de l'étain la plus dangereuse pour l'homme. Elle a des liaisons hydrogènes relativement courtes. Lorsque les liaisons hydrogènes sont plus longues, ces substances sont moins dangereuses pour l'homme. On peut absorber des composés à base d'étain par l'intermédiaire de la nourriture, en respirant et par contact avec la peau.
L'absorption de composé d'étain peut provoquer des effets immédiats et des effets à long termes.

Les effets immédiats sont:
- Irritations des yeux et de la peau.
- Maux de tête
- Maux d'estomac
- Nausées et Vertiges
- Transpiration importante
- Dyspnée (essoufflements)
- Problèmes d'urination

Les effets à long terme sont:
- Dépressions
- Dommages au foie
- Dysfonctionnement du système immunitaire
- Altération des chromosomes
- Carence en globules rouges
- Dommages au cerveau (causant colère, désordre du sommeil, problème de mémoire et maux de tête)

Effets de l'étain sur l'environnement

L'étain en tant qu'atome seul ou molécule n'est pas très toxique, la forme toxique est la forme organique de l'étain. Les composés organiques de l'étain peuvent rester dans l'environnement pendant de longues périodes. Ils sont très résistants et peu biodégradables. Les micro-organismes ont beaucoup de mal à décomposer les composés organiques de l'étain qui se sont accumulés dans les sols pendant des années. De ce fait, la concentration de ce type de composé ne cesse d'augmenter.
Ces composés peuvent se diffuser dans les étendues d'eau quand ils sont adsorbés sur des particules de boue. Ils sont connus pour provoquer beaucoup de mal à l'écosystème aquatique car ils sont toxiques pour les mycètes, les algues et le phytoplancton. Le phytoplancton est un lien très important dans l'écosystème aquatique car il fournit l'oxygène aux autres organismes de l'eau. C'est aussi une partie importante de la chaîne alimentaire aquatique.
Il y a beaucoup de types différents de composés organiques avec de l'étain et ils peuvent beaucoup varier en toxicité. Le tributylétain est le plus toxique pour les poissons et les mycètes, tandis que le triphényl-étain est beaucoup plus toxique pour le phytoplancton.
Les composés organiques avec de l'étain sont connus pour perturber la croissance, la reproduction, les systèmes enzymatiques, des organismes aquatiques. L'exposition a lieu en général dans la couche supérieure de l'eau, car c'est là que les composés organiques de l'étain s'accumulent.

Retour à la table périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved