Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Technétium - Tc

Propriétés chimiques - Effets du technétium sur la santé - Effets du technétium sur l'environnement

Numéro atomique 43
Masse atomique [99] g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,9
Masse volumique 11,5 g.cm-3 à 20°C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,128 nm
Isotopes
Configuration électronique [ Kr ] 4d6 5s1
Découverte : Nom grec qui lui a été attribué parce que c'est le premier élément
préparé artificiellement (1937).

Technétium

L'élément 43 a été prévu sur la base de la table périodique, et a été incorrectement rapporté après avoir été découvert en 1925, où il a été appelé masurium. L'élément a été découvert réellement par Perrier et Segre en Italie en 1937. On l'a trouvé dans un échantillon de molybdène, qui a été bombardé par des deutérons dans le cyclotron de Berkeley. Le technétium était le premier élément à avoir été produit artificiellement. Depuis sa découverte, des recherches de l'élément en matériel terrestre ont été faites. Enfin, en 1962, le technétium-99 a été isolé et identifié dans le pitchblende africain (un minerai riche en uranium) en quantité extrêmement faible comme produit spontané de fission d'uranium-238 par B.t. Kenna et P.k. Kuroda. S'il existe, la concentration doit être très petite. Le technétium a été trouvé dans le spectre des étoiles de types S, M et N, et sa présence dans la matière stellaire mène à de nouvelles théories sur la production des éléments lourds dans les étoiles.

Il y a vingt-deux isotopes rapportés du technétium avec des masses s'étendant de 90 à 111. Tous les isotopes de technétium sont radioactifs. C'est un de deux éléments avec Z < 83 qui n'ont aucun isotope stable; l'autre élément est prométhium (Z = 61). Le technétium a trois isotopes radioactifs à vie longue: 97 Tc (T 1/2 = 2,6 x 10 6 années), 98 Tc (T 1/2 = 4,2 x 10 6 années) et 99 Tc (T 1/2 = 2,1 x 10 5 années). 95 Tcm ("m " représente l'état de méta) (T 1/2 = 61 jours) est employé dans le travail de traceur. Cependant, l'isotope le plus utile du technétium est 99 Tcm (T 1/2 = 6,01 heures), il est employé dans beaucoup d'essais radioactifs médicaux en raison de sa courte durée de demi vie, de l'énergie du rayon gamma qu'il émet, et de la capacité du technétium à être chimiquement lié à beaucoup de molécules biologiquement actives. Puisque le 99 Tc est produit comme produit de fission à partir de la fission de l'uranium dans des réacteurs nucléaires, de grandes quantités ont été produites au cours des années. Il y a des quantités de kilogramme de technétium.


Le technétium est un métal argenté-gris qui se ternit lentement en air moite. Les états communs d'oxydation de technétium sont +7, +5, et +4. Sous les conditions d'oxydation, le technétium (VII) existera comme ion de pertechnétate, TcO4-. La chimie du technétium serait semblable à celle du rhénium. Le technétium se dissout en acide nitrique et en acide sulfurique concentré, mais n'est pas soluble en acide chlorhydrique. L'élément est un inhibiteur remarquable de corrosion pour l'acier. Le métal est un excellent supraconducteur à des températures inférieures ou égales à 11°K.

Effets du technétium sur la santé

On signale que les aciers du carbone doux peuvent être efficacement protégés par 55 ppm de KTcO4 dans l'eau distillée aérée à des températures allant jusqu'à 250°C. Cette protection de corrosion est limitée aux systèmes fermés, puisque le technétium est radioactif et doit être confiné. Le 98-Tc a une activité spécifique de 6,2 x de 10 8 Bq/g. L'activité de ce niveau ne doit pas s'écarter. Le 99-Tc présente un risque de contamination et devrait être manipulé avec des gants.

Effets du technétium sur l'environnement

Aucun effet négatif sur l'environnement n'a été rapporté.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved