Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Thorium - Th

Propriétés chimiques - Effet du thorium sur la santé

Numéro atomique 90
Masse atomique 232,04 g.mol -1
Electronégativité de Pauling 1,3
Masse volumique 11,72 g.cm-3 à 20°C
Température de Fusion 1750 °C
Température d'ébullition 4790 °C
Rayon atomique (Van der Waals) 0,182 nm
Rayon ionique 0,110 nm (+4)
Isotopes
Configuration électronique [ Rn ] 6d2 7s2
Energie de deuxième ionisation 1107,6 kJ.mol -1
Energie de troisième ionisation 1962,4 kJ.mol -1
Energie de quatrième ionisation 2774 kJ.mol -1
Potentiel standard V
Découverte : En 1828 par Berzelius. Son nom vient du dieu Thor.

Effet du thorium sur la santé

Les gens seront toujours exposés à des petites quantités de thorium dans l'air, la nourriture et l'eau car on le trouve partout sur terre.
Tout le monde absorbe du thorium par l'intermédiaire de la nourriture et de l'eau. Les quantités présentes dans l'air sont tellement petites que l'on néglige en général l'absorption par l'intermédiaire de l'air.
On peut trouver des quantités importantes non contrôlées de thorium près des sites de déchets dangereux où le thorium n'a pas été éliminer selon les bonnes procédures. Les personnes vivant près de ces sites peuvent être exposées à plus de thorium qu'en général car elles respirent plus de poussière et parce que ce thorium se retrouve dans la nourriture qui a pousse près du site.
Les personnes travaillant dans les exploitations minières, les industries ou les laboratoires du thorium, peuvent aussi être confrontées à une exposition au thorium dépassant la normale.
Les quantités de thorium dans l'environnement peuvent être augmentées lors de libérations accidentelles de thorium par les industries le manipulant.

Inhaler le thorium sur le lieu de travail peut augmenter les risques de développer des maladies des poumons et des cancers des poumons et du pancréas longtemps après que les personnes aient été exposées. Le thorium a la capacité de modifier le matériel génétique. Les personnes à qui on a injecté du thorium par des rayons X particuliers peuvent développer des maladies du foie.
Le thorium est radioactif et peut être stocké dans les os. De ce fait, il a la capacité de provoquer un cancer des os longtemps après que l'exposition ait eu lieu.
Inhaler des quantités massives de thorium peut être mortel. Quand une exposition massive se produit les personnes meurent en général d'un empoisonnement au métal.

Retour au tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved