Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Effets environnementaux

Terminologie des effets environnementaux des éléments et composés

CL50 - DL50 - Toxique - Hautement toxique - Toxicologie - Toxine

CL50

Concentration létale 50. Une valeur CL50 est la concentration d'un élément dans l'air qui tuera 50% des sujets testés (animaux, souris de laboratoire, rats) lorsque administré comme une seule exposition (généralement 1 ou 4 heures). Cette valeur fournit une idée de la toxicité relative de l'élément.

Cette valeur s'applique aux vapeurs, poussières, brouillards et gaz. Les solides et les liquides utilisent la valeur relativement proche, DL50 (dose létale 50%).

DL50

Dose létale 50. Il s'agit de la quantité d'un élément solide ou liquide qu'il est nécessaire pour tuer 50% des sujets (par exemple, souris ou rats) en une dose.

Toxique

Toxique est défini par l'OSHA (Ocupational Safety and Health Administration) 29 CFR 1910.1200 App A comme un produit chimique qui peut se classer dans les trois catégories suivantes:

  1. Un produit chimique ayant une dose létale moyenne (LD50) de plus de 50 milligrammes par kilogramme mais moins de 500 milligrammes par kilogramme de poids corporel lorsque administré oralement à des rats albinos pesant entre 200 and 300 grammes chaque.

  2. Un produit chimique ayant une dose létale moyenne (LD50) de plus de 200 milligrammes par kilogramme mais moins de 1,000 milligrammes par kilogramme de poids corporel lorsque administré par contact continu pendant 24 heures (ou moins si la mort survient en moins de 24 heures) avec la peau de lapins albinos pesant entre 2 et 3 kilogrammes chaque.

  3. Un produit chimique ayant une concentration létale moyenne (LC50) dans l'air de plus de 200 parties par million mais moins de 2,000 parties par million par volume de gaz ou de vapeur, ou plus de 20 milligrammes par litre of brouillard, fumée, ou poussière, lorsque administré par inhalation continue pendant 1 heure (ou moins si la mort survient en moins d'une heure) à des rats albinos pesant entre 200 et 300 grammes chaque.

Hautement toxique

Hautement toxique est défini par l'OSHA (Ocupational Safety and Health Administration) comme:

  1. Un produit chimique ayant une dose létale moyenne (LD50) de 50 milligrammes ou moins par kilogramme de poids corporel lorsque administré oralement à des rats albinos pesant entre 200 et 300 grammes chaque.

  2. Un produit chimique ayant une dose létale moyenne (LD50) de 200 milligrammes ou moins par kilogramme de poids corporel lorsque administré par contact continu pendant 24 heures (ou moins si la mort survient en moins de 24 heures) avec la peau de lapins albinos pesant entre 2 et 3 kilogrammes chaque.

  3. Un produit chimique ayant une concentration létale moyenne (LC50) dans l'air de 200 parties par million par volume ou moins de gaz ou vapeurs, ou 2 milligrammes par litre ou moins de brouillard, fumée, ou poussière, lorsque administré par inhalation continue pendant une heure (ou moins si la mort survient en moins d'une heure) à des rats albinos pesant entre 200 and 300 grammes chaque.

Toxicologie

La toxicologie est l'étude de la nature, des effets, de la détection, et de l'atténuation des poisons ainsi que le traitement ou la prévention d'empoisonnement.

Toxine

Une toxine est une substance toxique.

Les toxines qui affectent seulement certains types de cellules ou d'organes spécifiques sont appelées des cytotoxines.

Certaines définitions furent prises de l'hyperglossaire MSDS (http://www.ilpi.com/msds/ref/).



Pour choisir les effets environnementaux par élément chimique, allez sur le tableau périodique des éléments

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved