Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification --> Lenntech <!-- PLUGIN:LANGUAGE:water_treatment_and_purification -->

Station d’élimination de l’arsenic

Pourquoi éliminer l’Arsenic

L'arsenic est un élément naturel qui se trouve dans l'eau sous forme d'arséniate (degré d'oxydation + V) ou l'arsénite (degré d'oxydation + III). L’arsenic appartient aux éléments les plus toxiques présents dans la nature, et doit donc être supprimé si la concentration est supérieure à 10 µg/L (Directive de l'OMS pour la qualité de l'eau potable, 4e édition). Son taux est habituellement plus élevé (40 µg/L), et dans certains pays, le seuil est encore plus faible (environ 6 µg /L). L’arsenic peut provoquer chez l’homme une irritation de l'estomac et des intestins, une diminution de la production de globules rouges et blancs, des dommages de la peau et une irritation des poumons. L'exposition peut aussi causer l'infertilité, le cancer, un état d’inconscience ou encore la mort.

Systèmes d’éliminations de l’Arsenic:

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer l'arsenic de l'eau. Cependant, toutes ces méthodes indiquent que seul l’arséniate (+ V) peut être séparé de l'eau de façon efficace. Si l'arsénite (+ III) est présent dans l'eau à traiter, l'oxydation de ce dernier est essentielle. Les procédés qui peuvent être utilisés sont les suivants:

  • L'osmose inverse et la nanofiltration peuvent fournir une efficacité d'élimination satisfaisante, mais le rejet d’eau sera très élevé.
  • L'échange d'ions peut éliminer As (+ V) de l'eau. Cependant, des niveaux élevés de TDS ou encore la présence de sélénium, de sulfate, de nitrate et de fluorure peuvent réduire la durée de vie de la résine. L’élimination des régénérant usés très concentrés est un gros problème. As (III) est difficilement éliminable par un procédé d'échange d'ions.
  • La précipitation et la filtration : l'arsenic peut être éliminé par coagulation avec du chlorure de fer, suivi d'une filtration. L’addition, la coagulation puis la filtration de fer peuvent réduire de manière significative le taux d'arsenic, de fer et de manganèse. Cependant la technique de coagulation n'est pas appropriée pour les petites installations en raison de son coût élevé.
  • L'adsorption d'arsenic grâce à l'hydroxyde de fer. Cette technologie combine l’efficacité d'élimination d'arsenic la plus élevée des procédés de coagulation-précipitation avec l'avantage d'un système simple d'adsorption sur lit fixe.

Précipitation et filtration - Principe

La façon la plus simple et la plus efficace d’éliminer l'arsenic est d’ajouter du chlorure de fer (FeCl3) dans l'eau. Le fer (III) précipite avec l'arséniate sous la forme du complexe FeAsO4. Ce composé forme des particules de diamètre d’environ 50 à 60 µm, qui peuvent facilement être filtrées. De plus, le Cl- ajouté oxyde l’arsénite en arséniate, qui permet la précipitation de l'arsénite en arséniate.
De cette façon, l'arsenic peut être presque totalement éliminé de l'eau. Le média de filtration est en céramique Microlite et possède une forte affinité à l'arsenic. En accord avec l’expérience, la concentration d'arsenic descend en dessous de 2 µg/L, bien en dessous des recommandations de l'OMS. Dans certains cas, de l'air est également ajouté avec le chlorure de fer afin de favoriser l'oxydation de l'arsénite.

Faible consummation d’energie, faible entretien

Par rapport à d'autres méthodes, telle que l'osmose inverse, ce procédé nécessite une faible consommation d'énergie. Il n'est pas nécessaire d’utiliser une pompe haute pression, une pompe de dosage ou de circulation sera suffisante. Le lavage du média de filtration est complètement automatique et mécanique: pas d'énergie ni de cabinet de contrôle nécessaire.
L'entretien est facile: remplir le réservoir de dosage avec FeCl3. Les vannes doivent être nettoyées deux fois par an avec de l'acide citrique. Les produits chimiques requis ne sont ni nocifs ni chers et disponibles partout dans le monde.

Figure 2 : Macrolite filtration module, with mechanical controlled backwash valve
Figure 3: Scheme of the arsenic removal plant

Méthode d’absorption

Le média de filtration LennSORB Arsenic Removal utilisé qui est composé d’hydroxyde de fer granulaire est un adsorbant haute performance.
Ce produit est reconnu pour sa qualité et sa pureté particulièrement élevées. L’adsorbant LennSORB Arsenic Removal 102 est conforme à toutes les exigences de la norme DIN EN 15029 pour le traitement d'eau potable. Il est aussi certifié conformément à la norme NSF / ANSI 61.

L'adsorption peut être envisagée comme la meilleure et la plus économique méthode d'élimination de l'arsenic pour les petits débits et une performance allant jusqu'à 220 000 volumes de lit traités.

Les paramètres qui doivent être pris en considération par la conception de ce système sont le phosphate, la silice, le pH, la NTU (turbidité) et la température.

La conception de base de ce procédé consiste en la présence d’un réservoir remplie d'adsorbant LennSORB Arsenic Removal, cet adsorbant étant lui-même supporté par une couche de gravier.
Afin d'éliminer les particules fines s’accumulant sur le média, un lavage fréquent est nécessaire jusqu'à ce que l'eau devienne libre de toute turbidité.

Lorsque la qualité de l'eau traitée n’est plus en accord avec les spécifications, le LennSORB Arsenic Removal doit être rempla cé.

Ce que nous offrons

Nous pouvons vous proposer une installation personnalisée pour l'élimination d'arsenic. Nous avons simplement besoin de l’analyse complète de votre eau ainsi que du débit d'eau afin de dimensionner correctement l’unité. Nous pouvons vous livrer le système en pièces détachées pour un assemblage sur place suivant les instructions de Lenntech, ou bien vous livrer le système prêt à fonctionner et monté sur skid (support en aluminium).

En option, nous pouvons proposer le cabinet de contrôle pour un contrôle standard ou avancé: nous pouvons faire en sorte qu'il s'intègre bien sur un système préexistant.

Nous vous fournissons aussi toute la documentation nécessaire: manuel technique, dessin technique, ainsi qu’un manuel d'installation et les manuels de fonctionnement.

Si nécessaire, nous pouvons aussi réaliser la supervision de l'installation et une formation technique.

LennSORB Arsenic Removal Information

A propos de Lenntech

Lenntech BV
Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft

tel: +31 152 755 715
fax: +31 152 616 289
e-mail: info@lenntech.com


Copyright © 1998-2016 Lenntech B.V. All rights reserved